Conférence

Biologie - santé

20 mars 2019 De 18h30 à 20h30

CNRS|Fondation Neurodis|Inserm|LabEx Aslan|LabEx CORTEX|Université Claude Bernard Lyon 1|Université de Lyon

NNouveaux regards sur l’apprentissage : de l’erreur à l’entraînement cognitif

Logo Semaine du Cerveau 2019

Dans cette conférence à deux voix, nous parlerons d’apprentissage. Les enquêtes internationales nous disent que les élèves français préfèrent s’abstenir de répondre plutôt que de commettre des erreurs, mais pourquoi ?

On verra que les représentations populaires du cerveau ont eu un effet sur le statut des erreurs en didactique des langues. Puis, à la lumière des neurosciences, nous apprendrons à apprendre. Quels sont les avantages et les applications de l’entraînement cognitif ? Peut-on penser à un entraînement cognitif comme un entraînement sportif ? Mieux comprendre le cerveau, permet-il un meilleur entraînement cognitif ?

Intervenants :

• Charlie Wilson, Institut Cellule Souche et Cerveau
  • Martine Marquillo, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon