Conférence

Archéologie - paléontologie / Histoire - géographie / Histoire de l'art / Homme - société

13 octobre 2021 de 18h à 20h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

«« Eleuthéria ! Retour à la liberté » Genèse et parcours d’une exposition au MuMo

affiche de l'exposition du MuMo : Eleuthéria ! Retour à la liberté visuel de l'exposition du MuMo : Eleuthéria ! Retour à la liberté

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, débute avec : Eleuthéria ! Retour à la liberté – Genèse et parcours d’une exposition au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2.

« À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, le Musée des Moulages propose une exposition dont le sous-titre précise le fil conducteur : découvrir et transmettre l’Antiquité grecque depuis le XIXe siècle, grâce à la diversité des collections de moulages, d’œuvres originales et de photographies du musée. La conférence présentera à la fois l’histoire de ce musée lyonnais particulier et les choix qui ont présidé à la création du parcours de l’exposition. »

Conférence présentée par : Hélène Wurmser, Maître de conférences en archéologie et histoire de l’art grec à l’Université Lumière Lyon 2, Responsable de l’IRAA-Lyon – MOM.

Lors de cette rencontre, vous pourrez acheter le catalogue de l’exposition, coédité par les Presses universitaires de Lyon et MOM Éditions, intitulé Eleutheria ! Retour à la liberté. Découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Informations sur l’exposition :

Eleuthéria ! Retour à la liberté

ENS de Lyon - site Descarte

École Normale Supérieure de Lyon, site René Descartes, parvis René Descartes, Lyon, France

Amphithéâtre Descartes