Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Biologie - santé / Homme - société

Du 20 septembre 2023 au 12 décembre 2023 De 18h30 à 20h

Centre hospitalier Le Vinatier

CCycle de rencontres à la Ferme du Vinatier – Une traversée de l’histoire de la psychiatrie à Bron

Gravure d'archive de la chapelle de l'assile d'aliénés de Bron Fonds la Ferme du Vinatier

<à la découverte de l’Asile de Bron 

Cet automne, La Ferme du Vinatier programme chaque mois un rendez-vous autour de l’histoire de la psychiatrie au Vinatier. Il s’agira de s’intéresser à l’enfermement des malades au XVIIIe siècle, à la naissance des asiles départementaux d’aliénés suite à la loi de 1838, au quotidien à l’asile de Bron au début du XXe siècle, au rôle de l’asile pendant la Première Guerre mondiale ou encore la période moins connue de l’entre-deux guerres. Ce cycle de rencontres, animé par des spécialistes, vous invite à mieux comprendre les liens qui se tissent entre l’Histoire et le Centre hospitalier Le Vinatier.

  • Mercredi 20 septembre de 18h30 à 20h | Les gens de l’asile : autour des photos d’Hippolyte Laurent

Plongez dans les centaines de clichés pris par l’infirmier Hippollyte Laurent pour aller à la rencontre de ceux et celles qui ont habité l’asile de Bron. Avec Philippe Cialdella, psychiatre et Marie-Ange Villeret, archiviste référente archives hospitalières aux Archives départementales et métropolitaines du Rhône

  • Mercredi 18 octobre de 18h30 à 20h |Naissance de l’aliénisme à Lyon

À Lyon comme ailleurs, le sort des malades mentaux change radicalement à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle sous le coup de la désincarcération, de la naissance de l’aliénisme et de sa « thérapeutique », le traitement moral. Où et comment accueillait-on ces malades exclus du système hospitalier habituel ? Olivier Faure, professeur émérite d’histoire à l’Université Lyon 3 et Fabienne Barbarini, psychiatre libérale nous invite dans un tour des institutions lyonnaises.

  • Mardi 14 novembre de 18h30 à 20h | Des tranchées à l’asile

Entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, ce sont 1981 soldats qui ont été hospitalisés à l’asile de Bron. Chacun arrive avec sa propre histoire, mais tous ont vécu l’expérience d’une guerre d’un nouveau type, qui a bouleversé leur vie. Bernadette Angleraud, professeure d’histoire et le Dr Jacques Marblé, ancien psychiatre des hôpitaux des armés,  nous invitent à retracer les itinéraires de ces soldats jusqu’à l’asile de Bron.

  • Mardi 12 décembre de 18h30 à 20h | Entre solidarité républicaine et tentation eugéniste : l’assistance aux aliénés du Rhône dans l’entre-deux guerres (1918-1939)

Jusqu’en 1914 et même s’ils s’alarment à plusieurs reprises de l’augmentation du nombre de malades internés, les membres du conseil général du Rhône se déclarent fiers de leur asile qu’ils considèrent comme la plus grande réalisation du département en matière d’assistance. Qu’en est-il après la Grande Guerre ? Isabelle Von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2 et Anne Parriaud-Martin, psychiatre,  analyseront cette nouvelle époque et les conception de la folie véhiculée.

>>  Tout le programme sur le site de :

la Ferme du Vinatier