Conférence

Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Maths - physique - chimie / Sciences de la Terre - Climat - Géologie

24 mars 2023 14h00-16h00

Maison des mathématiques et de l'informatique - MMI|Université Claude Bernard Lyon 1

CCycle Université Ouverte #3 : Modèles stochastiques, dynamique des populations

Modèles stochastiques, dynamique des populations avec Hélène Leman, Chargée de recherche Inria, Ecole normale supérieure de Lyon
Comment l’aléatoire impacte l’extinction ou la persistance d’espèces ?
  • La modélisation mathématique est devenue un outil scientifique indispensable dans de nombreux domaines, et peut aussi bien avoir une valeur descriptive, explicative ou prédictive. Bien souvent, plusieurs modèles sont envisageables pour répondre à une même problématique et chacun présente des avantages spécifiques.
    Autour de questions liées aux sciences de l’environnement et de la biodiversité, nous développerons plusieurs aspects de modélisation possibles de type stochastique et déterministe, mêlant des outils variés en mathématiques et informatique. Nous nous intéresserons aux fruits de ces modèles et à leur usage pour et par la société.

Plus d’infos

Maison des Mathématiques et de l'Informatique

1 Place de l'École, Lyon, France