Rencontre-débat

Histoire - géographie / Homme - société / Maths - physique - chimie / Sciences de la Terre - Climat - Géologie / Technologies - information - communication

Du 01 octobre 2022 au 30 juin 2023 De 18h30 à 20h

Bibliothèque Municipale de Lyon

DDans la tête des chercheurs

Nous sommes souvent fasciné.es ou intrigué.es par les découvertes scientifiques, mais que savons-nous du travail concret des chercheurs ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Avec quels outils travaillent-ils ? Cette saison, le cycle Penser Critique de la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu vous propose d’entrer dans la tête des chercheurs pour mieux comprendre comment se fabriquent les savoirs scientifiques.

Une fois par mois, la bibliothèque vous invite à un rendez-vous convivial avec un.e scientifique pour échanger sur son métier. Sociologue, physicien.ne, anthropologue, historien.ne, climatologue… Venez découvrir le travail de celles et ceux qui font vivre la recherche et avancer le savoir.

Ces rencontres, organisées en partenariat avec Pop’Sciences, sont gratuites, sur inscription, et accessible à tous à partir de 14 ans.

>> Les prochains rendez-vous :

• 14 Octobre 2022 : rencontre avec Guillaume Suan, enseignant-chercheur en géologie au Laboratoire de géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement – LGLTPE (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS, UJM, Université de Lyon).
  • 8 Novembre 2022 : rencontre avec Marine Lambolez, la sociologue qui s’intéresse à la jeunesse.
  • 13 Décembre 2022 : rencontre avec Olivia Legrip-Randriambelo, l’anthropologue qui interroge les croyances.
  • 26 Janvier 2023 : rencontre Benjamin Huard, un physicien qui s’intéresse à l’informatique quantique.
  • 2 Février 2023 : rencontre avec Yann Brunet, l’historien qui fouille les déchets pour comprendre l’évolution des villes.
  • 9 Mars 2023 : rencontre avec Sonia Capelli, une chercheuse en science de la gestion qui s’intéresse aux organisations coopératives.
  • 25 mai 2023 : Rencontre avec Sylvie Monchatre, la sociologue qui interroge le temps au travail.
  • 8 juin 2023 : Dernière rencontre du cycle ! Avec Paul Béraud, un psychologue au chevet de la terreur.

Programme et inscription sur le :

site de la BML

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu