Rencontre-débat

Technologies - information - communication

23 novembre 2017 De 18h à 21h

Institut Catholique de Lyon - UCLy

ÉÉthique de l’IA et de la robotique à Lyon

La technique a toujours soulevé de lourdes réflexions quant à son impact sur la société. Déjà la diffusion de l’imprimerie fut une sujet de débat intense : allait-elle tuer la mémoire humaine ou au contraire faciliter la diffusion de la connaissance ?
Parfois surréalistes avec le recul, ces débats sont d’une importance cruciale pour la diffusion intelligente des techniques dans la société. Dans un même temps, ils utilisent et fondent une certaine éthique.

Au moment où les acteurs français de l’IA se coordonnent (Hub France IA, France is AI, etc) la question de l’éthique des technologies cognitives est mise en question. On se demande par exemple si les véhicules autonomes sauront faire les bons choix dans l’urgence, si les emplois des avocats ou des médecins sont menacés, etc.

Pour ne pas ajouter à la confusion, mais tâcher de présenter leur contribution aux véritables enjeux, deux Meetups lyonnais se mobilisent: IA – formes, enjeux et usages ainsi que IBM Lyon Bluemix ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur ce sujet dans les superbes nouveaux locaux de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), avec trois intervenants lyonnais:

• Amélie Cordier, Directrice scientifique, et programmeuse robotique chez Hoomano
  • Mathieu Guillermin, physicien et philosophe, chercheur en éthique à l’UCLy
  • Arnaud Billion, responsable « éthique de l’IA » chez IBM France Lab

Flavien Chervet animera le débat qui s’en suivra.

Université Catholique de Lyon (Campus Saint-Paul) - Amphi F.Perroux - A152

10 place des archives 69002 Lyon