Dispositif

ENS de Lyon|Université de Lyon

ÉÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

©DR MOOc 2020

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert a tous.  L’ENS et l’Université de Lyon (UdL) vous proposent celui sur la thématique de la dyslexie.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Pour plus d’information :

France Université Numérique