Ateliers / Exposition

Maths - physique - chimie / Science grand public

Du 17 février 2024 au 13 juillet 2024 Mardi au vendredi à 10h, 14h et 16h | Samedi à 14h et 16h

La Rotonde - Ecole des Mines de Saint-Etienne

MMagnétique | Exposition – Atelier à La Rotonde

La Rotonde vous propose une exposition-atelier sur le magnétisme  : une exploration captivante du magnétisme à travers une cinquantaine d’expériences réparties en quatre thématiques.

Le pouvoir de l’attraction

©La Rotonde

Magnets sur le frigo, plaque chauffante à induction, éolienne, IRM, moteur de vélo électrique, ordinateur… Le magnétisme est vraiment partout dans notre quotidien ! Mais le connaissez-vous vraiment ? Avec Magnétique, vous serez au cœur d’une cinquantaine d’expériences, réparties en quatre grandes thématiques, avec lesquelles vous partirez à la découverte des origines, du fonctionnement et des applications du magnétisme.Petit·es et grand·es curieux·euses, vous serez surpris·es de l’importance qu’à ce phénomène sur vos vies !

©La Rotonde

Au cours de votre visite, les médiateur·ices de la Rotonde vous proposent une animation comprenant expérience, jeux et découvertes sur le magnétisme. Ils et elles, vous accompagneront également pour parcourir les quatre îlots de l’exposition :

• OÙ LE TROUVER ?
    Pourquoi deux aimants s’attirent, et parfois se repoussent ? Y a-t-il forcément un pôle nord et un pôle sud ? À vous d’expérimenter et d’émettre des hypothèses : ici, c’est vous le scientifique ! Déplacez l’aimant sur les différents matériaux proposés pour découvrir ses effets et visualiser le champ magnétique produit.
  •  COMMENT L’EXPLIQUER ?

©La Rotonde

Prêt·es à entrer dans l’infiniment petit ? Dans cet espace, les mystères des matériaux magnétiques vous seront dévoilés. Vous connaîtrez le secret de fabrication de l’aiguille d’une boussole et observerez l’effet de la température sur les matériaux !

•  POUR QUOI FAIRE ?
    Pour créer du mouvement ou encore un courant, ralentir ou même léviter, le magnétisme est très utiles dans nos objets du quotidien. Saviez-vous que votre chargeur sans fil, votre ventilateur ou même l’éclairage de votre vélo utilisent les principes du magnétisme ?
    Dans cet îlot, vous visiterez diverses applications – très concrètes – du magnétisme.
  • QUELS RÔLES DANS UN ORDINATEUR ?
    Observez l’intérieur d’un ordinateur ! Le magnétisme est utilisé dans les composants mais aussi pour sauvegarder des données. Allez-y testez : placez un ticket de bus ou une carte de crédit sous le magview (microscope magnétique)… et regardez bien ce qui apparaît.

Nos médiateur·ices vous proposeront un temps d’échange et de jeux au cours de votre découverte de Magnétique afin d’assouvir votre curiosité.

Magnétique bénéficie du label « Année de la Physique 2023-2024 »

Magnétique est une exposition originale conçue par l’Institut Jean Lamour, unité mixte de recherche CNRS – Université de Lorraine.

Logos

L’exposition a reçu, à l’origine, le soutien de :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Soucoupe – La Rotonde

La Rotonde / La Soucoupe, 158 Cours Fauriel, Saint-Étienne, France