L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Biologie - santé

18 janvier 2024 De 19h à 21h

Université Ouverte Lyon 1

LLes phages et la phagothérapie, de 1896 à nos jours

Bactériophages (virus de bactéries) observés en microscopie électronique.

Félix d’Hérelle : les phages et la phagothérapie. De 1896 à nos jours avec PHAGEinLYON

La diffusion rapide de bactéries résistantes aux antibiotiques est l’un des défis majeurs en termes de santé publique et la recherche d’alternatives thérapeutiques. De ce fait, ce phénomène est identifié comme une priorité nationale (ex. : Plan National Antibiotiques), mais aussi internationale (Campagne Aware et plan GARDP-OMS).

La phagothérapie constitue l’une des alternatives face aux bactéries multi-résistantes et aux infections chroniques. Elle correspond à l’utilisation de bactériophages pour traiter des patients, c’est-à-dire de virus capables d’infecter et tuer spécifiquement les bactéries multi-résistantes, une tehcnique inventée par Félix d’Hérelle (biologiste français, XIX-XXe siècle).

Le recours à la phagothérapie prend peu à peu sa place en France, en Europe et à travers le monde. Les Hospices Civils de Lyon sont en pointe sur cette stratégie thérapeutique grâce à l’obtention d’autorisations ayant permis le traitement à titre compassionnel d’une soixantaine de patients ces dernières années, avec des succès cliniques prometteurs ayant eu un fort impact médiatique. La stratégie des Hospices Civils de Lyon (HCL) et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est aujourd’hui de renforcer son positionnement comme un acteur clef de la phagothérapie en France et Europe, en mettant en place une plateforme nationale d’orientation et de recours à la phagothérapie, et en développant une production publique de phages thérapeutiques en France avec la création d’un établissement français des phages thérapeutiques.

La conférence présentée s’attachera à expliquer le développement de la phagothérapie, à mettre en lumière les enjeux de sa production et de son utilisation au travers de l’expérience des équipes HCL et UCBL, du programme PHAGEinLYON et du projet ANR (Agence nationale de la recherche) PHAG-ONE.

Dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1. Conférence organisée en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

 

Pour en savoir plus :

Les phages et la phagothérapie

 

             

CCVA - Villeurbanne

Cours Émile-Zola, Villeurbanne, France