Conférence / Débat

Homme - société

19 avril 2019 De 9h30 à 12h

LabEx COMOD

FFéminisme et répression en Turquie : parole d’une sociologue en exil

Intervention de Pinar Selek : Théories féministes en exil : traduction et circulation des idées féministes depuis la Turquie

Sociologue militante antimilitariste, féministe et écrivaine turque, Pinar Selek vit en exil en France.

Depuis son arrivée en France Pinar Selek nous a apporté un énorme savoir-faire militant et conceptuel. Elle prône une approche sociologique en immersion dans les groupes étudiés, au regard de sa propre expérience d’étude des minorités à Istambul (enfants de la rue, enfants de prostituées, jeunes homosexuels, transsexuel·les), et d’étude de l’histoire orale de la diaspora politique kurde au Kurdistan, en Allemagne et en France qui déclenchera sa persécution politique par le gouvernement turque.

Sa contribution à la pensée féministe francophone associe prise de conscience du pouvoir de la solidarité, remise en cause de l’éclatement des luttes progressistes et de la construction des masculinités par le militarisme.

Intervenante :  Sylvie Monchatre, Professeur des universités à l’université Lyon 2, donnera la réponse à Pinar Selek lors de cette intervention.

————————————————————————-

Ce séminaire est organisé par le projet FÉLICITÉ, dans le cadre de l’axe de recherche « Genre et politique » du LabEx COMOD.

ENS de Lyon, salle D4-260

15 parvis rené descartes 69007 lyon