13 novembre 2017 16h

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FILMER SA FAMILLE, SI PRÈS SI LOIN

Quand le cinéaste engage sa subjectivité dans sa propre histoire familiale, il prend le risque de la mettre à l’épreuve. En libérant une parole, il reconstitue les liens manquants et réhabilite ceux restés trop longtemps absents.

LES FILMS :
MON PÈRE ÉTAIT BOXER
de Barbara Pellerin, 2016, France, 33′

Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père avait l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, il interpella ma mère dans la cour de l’usine et la demanda en mariage. De leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour et de jalousie. Mais au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un trait d’union entre nous deux.

ANTONIO, LINDO ANTONIO
de ANA MARIA GOMES, 2015, France, 42′

Le film tisse le portrait de l’oncle de la réalisatrice parti depuis 50 ans au Brésil. Au fil des ans, il a répété à sa mère qu’il reviendrait… mais un demi-siècle plus tard, elle l’attend toujours. Pourquoi Antonio n’est-il plus jamais retourné au Portugal ?

INVITÉS :
Marie-Clémence Lepape, Barbara Pellerin, Ana Maria Gomes et Justine Vincent