Festival

09 novembre 2017 20H30

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

LE CHAMP DES POSSIBLES

Post-humanisme, bouleversements climatiques, mutation des espèces, la science et sa technologie nous déstabilisent chaque jour un peu plus. La frontière qui sépare la science-fiction de la réalité sociale n’est-elle qu’une illusion ?
Provocatrice, Donna Haraway, chercheure d’un nouveau genre, milite pour fabriquer de nouveaux récits SF (scientific fact, speculative fabulation, social feminism…). Elle bouleverse ainsi tous les paradigmes et réduit certaines de nos croyances à néant.

LE FILM :
DONNA HARAWAY : STORY TELLING FOR EARTHLY SURVIVAL
de Fabrizio Terranova, 2016, Belgique, 81′

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

INVITÉ :
Fabrizio Terranova