Agenda

Conférence

14 décembre 2017 19h00

Confluence des savoirs

LLa géostratégie internationale de l’eau

avec Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’académie française, auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau dans le monde, et Camille Moirenc, photographe, qui a réalisé un portrait inventaire du Rhône.

Erik Orsenna qui a parcouru tous les continents depuis de nombreuses années proposera un état des lieux géostratégique de l’eau dans le monde : comment l’eau est-elle gérée ? En aurons-nous assez dans les années à venir ? Est-elle et sera-t-elle l’objet de guerres ?

Les occidentaux, qui n’ont qu’à tourner leur robinet pour voir couler le liquide vital, oublient trop souvent combien l’eau est précieuse et que les habitants de la planète terre ne sont malheureusement pas égaux face à cette ressource.

Camille Moirenc, photographe, s’est pris de passion pour l’eau lorsque la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) l’a missionné pour dresser un grand portrait inventaire du Rhône. Continuant cette aventure avec la CNR et l’Initiative de l’Observatoire des Grands Fleuves, il présentera des photos du Rhône et des grands fleuves mondiaux.

Cette conférence est proposée à l’initiative conjointe de la Confluence des savoirs, des Amis de l’Université de Lyon (dans le cadre d’un cycle sur « Ingénierie et recherche sur l’eau à Lyon ») et de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône, qui présentera l’IAGF : « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (concernant 15 grands fleuves des 5 continents) dont la CNR est à l’origine de la création.

Gratuit et ouvert à tous, sous réserve d’inscription préalable sur le site de la Confluence des Savoirs

Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon

92 Rue Pasteur, Lyon, France

92 rue Pasteur - 69007 Lyon