Ateliers

Université de Lyon

IIdéation « Fête des Lumières » à la Pré-Fabrique de l’Innovation

©Tom Huet

Inscription au projet « Fête des Lumières – Université de Lyon »

« Regarde la lumière et considère sa beauté. Ferme l’oeil et observe : ce que tu as vu n’est plus, et ce que tu verras n’est pas encore. »

Plongez dans l’univers d’ombres et lumières des travaux de Léonard de Vinci et participez à la conception et à la réalisation d’un parcours lumineux immersif à l’occasion de la Fête des Lumières 2019.

La Fabrique de l’Innovation et le fablab Astech vous proposent de rejoindre l’aventure de la conception et de la réalisation de l’une des installations du parcours, qui sera exposée dans le jardin de la Fondation Bullukian (place Bellecour).

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Que vous soyez étudiant·e, maker, chercheur·se, enseignant·e ou simplement une personne intéressée par le projet, vous êtes bienvenu·e. Pas de pré-requis pour participer, il faut juste être motivé·e !

Quel est le calendrier ?

Le lancement du projet aura lieu le jeudi 19 septembre, de 17h30 à 22h à la Pré-Fabrique de l’Innovation située au 28-30 avenue Gaston Berger à Villeurbanne. Vous y découvrirez le projet plus en détails, rencontrerez les autres personnes motivées, et vous pourrez challenger votre créativité en équipes autour de principes mécaniques et lumineux, avec l’aide d’expert·es et de makers. L’objectif ? Constituer une équipe et concevoir une première ébauche d’installation !

Par la suite, des séances de 2 à 3h sont prévues pour concevoir et réaliser l’installation, tout au long de l’automne, les jeudis sur le créneau 17h-20h, et deux samedis de 10h à 16h :

– Pour la conception : jeudi 3 octobre, jeudi 10 octobre, jeudi 17 octobre

– Pour la réalisation : jeudi 7 novembre, jeudi 14 novembre, jeudi 21 novembre, ainsi que le samedi 16 novembre et le samedi 23 novembre

Les séances auront lieu dans le fablab Astech, 28-30 avenue Gaston Berger à Villeurbanne, à l’exception des dernières séances de finalisation (notamment le 23 novembre), qui auront lieu aux Halles du Faubourg (Lyon 7ème). Lors de chaque séance, vous serez accompagné·es par un étudiant en master Conception Lumière de l’Ensatt et par un·e membre de la direction artistique, constituée de Christine Richier, co-directrice du département Lumière de l’Ensatt, de Tom Huet, scénographe et plasticien de la lumière, ainsi que de Julie Lola Lanteri, conceptrice lumière.

Vous êtes intéressé·e ? Alors inscrivez-vous pour recevoir plus d’informations sur le projet !

Formulaire d’inscription

Pré-Fabrique de l'Innovation | Fablab Astech