Animation

Toutes thématiques

Du 20 septembre 2024 au 22 septembre 2024

Etablissements de recherche et d'enseignement supérieur - Et partenaires de la culture scientifique

JJournées européennes du patrimoine | Les JEP2024 et les sciences

© Ministère de la Culture

Les journées européennes du patrimoine reviennent en 2024 du 21 au 22 septembre, pour une 41e édition sous le thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

Cette année le thème met en avant l’importance des routes, chemins, et infrastructures (comme les voies ferrées et maritimes) qui ont permis de connecter les peuples à travers l’histoire. Il souligne comment ces voies ont favorisé les échanges culturels et commerciaux, tout en valorisant les éléments historiques.

Ce thème nous invite à explorer les nombreux liens qui unissent la Métropole de Lyon à travers les itinéraires historiques et les réseaux de communication, un territoire carrefour de populations et d’échanges, comprenant un patrimoine riche et varié, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien.

>> Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En métropole lyonnaise, dans le Rhône et à Saint-Étienne, vous pouvez ainsi aller explorer :

©EbulliScience

Fidèle à sa vocation de rendre les sciences accessibles à toutes et tous, leurs médiateurs·trices vous accueillent dans notre salle de Découvertes Scientifiques pour découvrir, manipuler, tester nos expériences scientifiques : nos best-sellers mais aussi des nouveautés.

• Observatoire de Lyon | 21 et 22 septembreDurée : environ 1 h

©DR

L’observatoire de Lyon vous propose un voyage dans le passé le temps d’une visite guidée de son site historique. Le parcours de la visite comprendra le parc de l’observatoire, son ancienne bibliothèque du XIXe siècle, ses coupoles, son imposant télescope équipé d’un miroir d’un mètre de diamètre ainsi que le hall d’intégration du Centre de recherche astrophysique de Lyon qui participe aujourd’hui à des projets internationaux de grande envergure. >> Gratuit sur inscription

• Société Astronomique de Lyon | 20 septembre – À partir de 7 ans

©DR

Chaque mois, l’observatoire de Lyon propose une soirée d’observations astronomiques pour petits et grands ; passionnés et néophytes. Venez découvrir quelles sont les dernières découvertes en astronomie avec nos chercheuses et chercheurs ; voir l’envers du décors de nos grands projets instrumentaux avec nos ingénieur(e)s et admirer les astres (si le temps le permet) avec nos instruments et ceux de la Société Astronomique de Lyon.

Chaque soirée commence par une conférence d’un(e) astronome de l’observatoire ou une séance de découverte du ciel en intérieur. Puis, en fonction de la couverture nuageuse, vous pourrez observer le ciel, visiter notre bibliothèque du XIXe siècle et notre hall d’intégration, et participer à de petits ateliers. >> Gratuit sur inscription

• Chemins de papier, cartes et images du voyage en France et ailleurs, XIXe-XXIe siècle | Jusqu’au 29 septembre

©DR

La bibliothèque Diderot de Lyon Les cartes doivent répondre à des fonctions différentes, de plus en plus variées et complexes. Certaines demandes s’observent cependant à toutes les périodes, comme lorsqu’il s’agit de valoriser des terres ou de fortifier des places. Lyon occupe naturellement une place à part : les villes ont très tôt fait l’objet de l’attention du politique et du militaire, et les enjeux de cartographie y sont particulièrement importants. >> Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Pop’Sciences