L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Conférence

Archéologie - paléontologie / Collections & Patrimoines / Histoire - géographie / Homme - société / Lettres - langues - philosophie

06 mars 2024 A 18h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

LLe déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

Inscriptions en élamite linéaire ; à gauche, texte du roi Puzur-Sushinak (22e siècle av. J.-C.), Suse, Musée du Louvre ; à droite, texte du roi Pala-ishan (vers 1900 av. J.-C.), collection Mahboubian Inscriptions en élamite linéaire ; à gauche, texte du roi Puzur-Sushinak (22e siècle av. J.-C.), Suse, Musée du Louvre ; à droite, texte du roi Pala-ishan (vers 1900 av. J.-C.), collection Mahboubian

La plus ancienne écriture purement phonétique au monde

Découverte en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture élamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3e millénaire av. J.-C.

Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. Alors que les hiéroglyphes et le cunéiforme contemporains présentaient des notations mixtes, phonogrammatiques et logogrammatiques, l’élamite linéaire est ainsi le plus ancien système au monde purement phonétique. Il s’agit en effet d’un alpha-syllabaire ayant servi à noter un isolat linguistique, la langue élamite.

Intervenant : François Desset, Archéologue et orientaliste, chercheur associé à l’Université de Liège, à l’Université de Téhéran et au laboratoire Archéorient – MOM.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2023-2024, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2023-2024

Amphithéâtre de la MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures