Homme - société

Du 03 octobre 2024 au 10 novembre 2024 aux heures d'ouverture de la bibliothèque (voir site de la bibliothèque)

Bibliothèque Diderot - ENS de Lyon

LLe médecin face à la douleur aux 16e -18e siècles

La bibliothèque Diderot de Lyon vous invite à explorer la question « La prise en charge de la douleur, une pratique inconnue avant l’époque contemporaine ? » grâce à son exposition Le médecin face à la douleur (16e-18e siècles) sur le sujet et la conférence inaugurale Parlez-nous de l’histoire de la douleur.

Pensée comme une nouveauté, la prise en charge de la douleur est souvent vue comme une pratique négligée par les médecins du passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème.
Cette exposition sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche collective pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature. Douze panneaux thématiques, des livres anciens du fonds patrimonial de la Bibliothèque Diderot de Lyon, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, permettent de confronter passé et présent et d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.

>> Le programme du jeudi 3 octobre :

> Raphaële Andrault, chargée de recherche à l’unité mixte de recherche Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités de l’ENS de Lyon (UMR 5317 – IHRIM) ;

> Ariane Bayle, professeure des universités de littérature comparée a la Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés, Université Jean Moulin Lyon 3.

>> L’exposition est visible jusqu’au 10 novembre 2024

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la bibliothèque Diderot de Lyon :

Bibliothèque Diderot de Lyon, Site Descartes

5 Parvis René Descartes, 69007 Lyon, France