Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Projection commentée / Rencontre-débat

Archéologie - paléontologie / Histoire - géographie / Homme - société

20 novembre 2023 A 19h

Maison des sciences de l'Homme Lyon Saint-Etienne - MSH|Université de Lyon

LLe riche passé archéologique de Bornéo aura-t-il un avenir ?

Tewet dans la grotte qui porte son nom, apothéose de l'art rupestre de Bornéo et de ses mains négatives. / ©Luc-Henri Fage

Depuis 50 ans, Tewet explore les grottes des monts Marang où sa communauté, les Dayak Basap, viennent depuis toujours ramasser les nids d’hirondelles, qui se vendent à prix d’or aux riches Chinois de Hong-Kong. Mais aujourd’hui, les nids se raréfient. Tewet décide de s’en rendre compte par lui-même et entreprend une expédition dans les monts Marang, un retour aux sources… Mais Tewet couve un autre trésor dans ces grottes. Un trésor qui ne se mange pas, et qui pourrait donner à sa communauté les moyens de continuer leur mode de vie dans les montagnes des ancêtres…

Luc-Henri Fage documentariste et spéléologue, membre de la Société des explorateurs français, a signé une quinzaine de films documentaires multi primés, ramenés d’expéditions en Papouasie, Bornéo, Congo, Gabon, Patagonie… Ses découvertes d’art rupestre à Bornéo lui ont valu un Rolex Award. En 2018, les datations spectaculaires de peintures de Bornéo comprises entre 40 000 et 52 000 BP ont démontré que l’art rupestre n’est pas né en Europe comme on le croyait…

> Projection du film Tewet, le Dayak aux mille grottes, suivi d’un temps d’échange avec son réalisateur Luc-Henri Fage.

Pour en savoir plus :

Tewet

Grand amphithéatre de l'Université de Lyon

90 Rue Pasteur, Lyon, France

IInscription à Le riche passé archéologique de Bornéo aura-t-il un avenir ?

20 novembre 2023

Inscription Conférence Tewet
Je souhaite recevoir les actualités Pop' Sciences
En cochant cette case, j'autorise Pop' Sciences à conserver mes données à des fins non commerciales. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'Université pour l'envoi de son magazine Pop'Sciences Mag par voie postale et - sous réserve d'acceptation - pour la transmission d'informations non-commerciales par e-mail via l'infolettre bimensuelle Pop'Sciences. Les données collectées ne seront communiquées à aucun autre destinataire que la seule Direction Culture Sciences et Société de l'Université de Lyon. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.