Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Homme - société

Du 10 janvier 2023 au 01 janvier 1970 De18h30 à 20h30

Bibliothèque Municipale de Lyon

LLe rôle des low tech dans la transition écologique

©HopDurable

La démarche low tech, qui consiste à s’appuyer sur des technologies plus sobres, durables et résilientes, combine sobriété à la source, conception la plus simple possible, réparation et réemploi, discernement technologique pour penser un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement. Mais, face au mirage de la croissance verte, peut-on revisiter les principes d’une économie basée sur l’abondance des ressources et une logique consumériste ?

Le rôle du monde industriel, des chercheurs, des designers, des concepteurs et des techniciens dans la transition écologique pose question. Dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, entre autres, les voix des jeunes diplômés s’élèvent pour dénoncer le manque ou l’absence de formation sur les enjeux de la transition environnementale et sociétale. Comment convaincre les décideurs et les acteurs industriels de changer ? Articuler l’histoire des trajectoires techniques aux enjeux contemporains, c’est l’expérience à laquelle nous invite la philosophie low tech, pour repenser notre rapport aux objets de grande consommation et aux services du quotidien.

Philippe Bihouix reviendra sur le contexte de tension sur les matières premières, les limites des promesses technologiques et le rôle que pourrait avoir cette philosophie low tech pour faciliter la mise en œuvre d’une « sobriété systémique » auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités, dans un contexte économique contraint. Loin de dégrader notre quotidien ou de se résumer à l’austérité ou au rationnement énergétique, cet horizon pourrait signifier un renouvellement du lien social, un meilleur partage des compétences et des emplois, et une plus grande résilience face aux incertitudes à venir.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

 

Bibliothèque municipale de Lyon Part Dieu

30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France