Rencontre-débat

Université Lumière Lyon 2

LLes Amuse-Bouches de la Chaire TrALIM #1

Affiche Amuse-Bouche 1

« Les Amuse-Bouches de la Chaire TrALIM » est un cycle de 4 séances de discussion et de débat entre chercheur.es et acteurs et actrices des transitions alimentaires, pour réinterroger la place de l’alimentation dans nos sociétés.

Amuse-Bouche n°1 – Culture, alimentation et identité : Brillat-Savarin avait-il raison ?

Les historien·nes et les anthropologues ont montré l’existence d’un lien profond entre culture et alimentation. L’appartenance à un espace socioculturel apparaît, dans leurs travaux comme un déterminant majeur des consommations et des pratiques (Flandrin, Goody, Montanari, Lévi-Strauss…). Longtemps, la phrase écrite par Brillat-Savarin (1825) : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » pouvait se comprendre, en premier lieu, comme l’affirmation d’un lien indéfectible entre pratiques alimentaires et identité culturelle.

Mais que vaut aujourd’hui encore cette affirmation, alors qu’au fil des dernières décennies, le processus d’individualisation n’a cessé de s’accentuer dans les pays occidentaux et que de multiples formes d’alimentations particulières se sont développées ? À l’heure où chacun se sent libre de revendiquer et d’adopter un régime construit sur mesure (végétarien, sans gluten, locavore, instinctivore, vegan…) en accord avec ses croyances, principes éthiques ou moraux, ne s’agit-il pas essentiellement d’identité individuelle et non plus culturelle ? Et si tel est le cas, est-il encore possible aujourd’hui de manger ensemble et de s’incorporer à une communauté de mangeurs tout en nourrissant son identité culturelle ?

Interventions puis table ronde avec :
– Estelle Masson, maîtresse de conférence en psychologie sociale de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
– Nikolaos Kalampalikis, professeur en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2

Cité Internationale de la Gastronomie

Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, Lyon, France

4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu

Accès Métro A et D, Station Bellecour
Accès pour les personnes à mobilité réduite