Ateliers

27 novembre 2018 9H - 18H15

Université de Lyon

[[Pop’Sciences Forum] Les labos dans la ville de demain

Où seront les laboratoires de recherche en 2050 ? Comment concrétiser l’ambition des sciences citoyennes dans nos villes de demain ? Avec qui les chercheurs devront-ils conjuguer leurs travaux ?

futur lieux recherche scientifique - PopSciences

@Jesse Orrico

Étudiants, citoyens, chercheurs, associations, start-ups, vous êtes conviés à prototyper un tiers-labo idéal, à penser l’avenir d’une recherche scientifique plus ouverte et à expérimenter une méthodologie créative qui laisse la part belle à la coopération. Il s’agira d’imaginer ce lieu (ou ces lieux?) leur gouvernance, leur organisation, les usages et équipements associés. Quelles interactions penser avec les autres parties prenantes de sciences dites participatives ? A quelles règles et modes de fonctionnement se tenir ?

A la différence d’un hackathon ou d’un concours classique, les groupes ne produiront pas de prototypes « concurrents ». Cette journée a pour objectif de définir un « commun »; une maquette, une présentation et une vision collaborative de ce à quoi devrait se destiner la recherche scientifique. Les conclusions de cet effort d’intelligence collective seront ouverts et partagés. Ils seront destinés à enrichir les réflexions d’une large communauté d’acteurs qui s’interrogent sur le modèle de la recherche scientifique de 2050.

Inscrivez-vous ! (Formulaire ci-contre)

Après l’atelier, participez à la soirée d’ouverture du Pop’Sciences Forum « Du squat aux fablabs, s’emparer des lieux de la cité » !

Avec au programme, un plateau radio autour du logement collaboratif avec Guillaume Faburel et Aurore Meyfroidt ; suivi d’une rencontre avec Michel Lussault intitulée « Comment hacker la ville? Au-delà du murmure des GAFAM…« .

Plus d’informations sur la page de l’événement.

Découvrez tous les autres rendez-vous de

Pop’Sciences Forum

Les Halles du Faubourg

10 Impasse des Chalets, 69007 Lyon, France

IInscription à [Pop’Sciences Forum] Les labos dans la ville de demain

27 novembre 2018

Atelier - IMAGINER LE FUTUR DES LIEUX DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Le petit-déjeuner et le déjeuner sont fournis
Modes d’exploitation envisagés : réseaux sociaux, bilan de l'événement (supports en ligne - web- et imprimés)Durée : 2 ansPour un usage institutionnel, à vocation éducative, de formation ou de recherche, ou un usage de communication externe de l’institution*****************Autorisation du majeurVu le Code civil, en particulier son article 9, sur le respect de la vie privée, La présente autorisation est soumise à votre acceptation, pour la fixation sur support visuel et la publication de votre image dans le cadre du projet désigné supra et pour les modes d’exploitation désignés précédemment.*****************L’enregistrement aura lieu aux dates/moments et lieux indiqués ci-après :Date(s) d’enregistrement : 27.11.2018Lieu(x) d’enregistrement : Les Halles du Faubourg - Lyon 7e*****************L'Université de Lyon exercera l’intégralité des droits d’exploitation attachés à cette œuvre/cet enregistrement. L’œuvre/l’enregistrement demeurera sa propriété exclusive. Le producteur/le bénéficiaire de l’autorisation, s’interdit expressément de céder les présentes autorisations à un tiers.Il s’interdit également de procéder à une exploitation illicite, ou non prévue ci-avant, de l’enregistrement de votre image et/ou de votre voix susceptible de porter atteinte à votre dignité, votre réputation ou à votre vie privée et toute autre exploitation préjudiciable selon les lois et règlements en vigueur.Dans le contexte pédagogique défini, l’enregistrement ne pourra donner lieu à aucune rémunération ou contrepartie sous quelque forme que ce soit. Cette acceptation expresse est définitive et exclut toute demande de rémunération ultérieure.Je reconnais être entièrement investi(e) de mes droits personnels. Je reconnais expressément n’être lié(e) par aucun contrat exclusif pour l’utilisation de mon image et/ou de ma voix, voire de mon nom.