POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Agenda

,

25 avril 2018 18h

Maison des mathématiques et de l'informatique

LLes Mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

La soirée de lancement de cette exposition virtuelle se déroulera à la Maison des mathématiques et de l’informatique. A cette occasion, il y aura  trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d’astronomie et de mathématique.

 

Voir l’exposition virtuelle :

Les Mathématiques du ciel

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Inauguration Les mathématiques du ciel

Maison des mathématiques et de l'informatique

1 place de l’Ecole - Lyon 7e