Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Histoire - géographie

27 mars 2024 18h-20h

Bibliothèque Diderot - ENS de Lyon

LLes nocturnes de l’histoire: Les Médicis entre histoire et fiction.

Une porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélémy (1880), Édouard Debat-Ponsan. Huile sur toile.© Reprod. avec l’aimable autorisation de Clermont Auvergne Métropole, MARQ / Photo Jacques-Henri Bayle

Les Médicis drainent un imaginaire fort, qui rend l’écriture de leur histoire particulière. Cette soirée des Nocturnes de l’histoire sera l’occasion de revenir sur cette histoire, en réunissant historiens, romancier et bédéiste. Autour de leurs derniers ouvrages et via une conversation ouverte, on mettra en avant les dessous de leur travail et leur rapport à une écriture accessible et rigoureuse.

Les parutions récentes d’une biographie à jour et accessible de Catherine de Médicis par Céline Borello (PUF, 2022), du roman historique de Laurent Binet sur une enquête policière entre art et politique, à Florence, en 1557 (Perspective(s), Grasset, 2023), de la bande dessinée de Manon Textoris sur une jeune demoiselle de compagnie à la cour de Catherine de Médicis (Dargaud, 2023) et d’un ouvrage scientifique accessible sur une dame de compagnie de la reine devenue espionne pour Côme de Médicis par Pierre Nevejans (HoBG, 2023) permettent de faire dialoguer différentes manières d’en appréhender l’écriture.

L’histoire des Médicis, cette famille florentine parvenue au pouvoir jusqu’à se forger un État princier, est particulièrement fertile à se poser ses questions. Leur histoire, souvent maltraitée et pleine de préjugés, fait encore l’objet de discussions entre auteurs de fiction et historiens. Les intervenantes et intervenants de cette soirée exceptionnelle répondront à ces interrogations en parlant de leur rapport à l’écriture de cette histoire.

Biographie, essai d’histoire, roman épistolaire et bande dessinée sont autant de formats qui révèlent les dessous de l’écriture historique. La soirée sera ainsi l’occasion de révéler les dessous de la recherche en histoire – du côté des historiens, le travail d’archives, mais aussi de transcription et de traduction des sources – ou de la fiction – les recherches menées sur le terrain, dans la bibliographie ou auprès d’historiens.

Ces Nocturnes de l’histoire lyonnaises permettront ainsi de mettre en avant le sérieux de ces recherches, leur appui sur des sources et des faits – y compris pour les deux œuvres de fiction, en l’occurrence – tout en discutant autour de l’accessibilité de l’écriture et de l’ouverture au public des auteurs.

https://www.bibliotheque-diderot.fr/acces-rapides/agenda/les-medicis-entre-histoire-et-fiction

 

Bibliothèque Diderot de Lyon

5 Parvis René Descartes, Lyon, France