Festival

Archéologie - paléontologie / Collections & Patrimoines / Homme - société / Maths - physique - chimie / Science grand public / Technologies - information - communication

19 mars 2022 De 10h30 à17h30 (14h-17h pour les ateliers)

LLes Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

Les Rencontres de Robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

La prochaine édition se déroulera le samedi 19 mars sous une forme adaptée aux contraintes sanitaires.
En parallèle du concours de robotiques, vous découvrirez plusieurs animations, de 14h à 17h.

• Expérimentez l’électricité mais aussi l’électronique ou la programmation, ces domaines scientifiques nécessaires à la conception des robots.
  • Manipulez des robots et décodez leur langage. Grâce au programme que vous aurez mis au point, le robot pourra accomplir sa mission
  • Appréhendez la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et la robotique. Avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI)
  • Contemplez le ciel étoilé et recherchez les constellations d’anciennes civilisations aujourd’hui disparues. Avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • Découvrez de façon ludique les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive.
    Avec des archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • Admirez les performances des robots lors de démonstrations proposées par des clubs et des professionnels de la robotique.

Le règlement du concours qui se déroulera autour du thème de l’archéologie : les robots devront identifier des lieux possibles de fouilles afin de trouver des échantillons archéologiques. Ceux-ci seront ensuite ramenés à leur campement pour être analysés et les meilleurs d’entre eux seront exposés fièrement dans la galerie du musée.

De plus, une statuette mise au jour par une précédente expédition devra être mise à l’abri des intempéries en l’exposant dans la vitrine du musée et remplacée par une réplique sur son site original.

>> Toutes les infos concernant la Coupe de France de Robotique :

Coupe de robotique

Centre culturel Charlie Chaplin