Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Ateliers / Concert / Exposition / Spectacle

Art - Sciences / Astronomie - espace - univers

Du 21 juillet 2022 au 25 août 2022 De 10h à 23h00

Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal

SSous le ciel de Nout

Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal vous propose deux jeudis festifs placés sous la figure de Nout, déesse égyptienne qui incarnait la voûte céleste, les jeudis 21 juillet et 25 août. À cette occasion, la fermeture sera repoussée à 23h, pour profiter de belles fins de journée !

Découvrez ci-dessous le programme des journées et de ces deux soirées exceptionnelles :

  • À 10h30 : rencontre-dédicace avec Émilia Noyon, illustratrice du « carnet de voyage » de l’exposition temporaire Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides.  – Visite du site archéologique | Durée : 1h
  • À 11h : déambulation contée en famille sur la thématique égyptienne et antique | Durée : 40 min
  • À 14h : atelier enfant Découverte de l’égyptologie avec le Cercle Victor Loret de Lyon | Pour les 8-11 ans – Durée : 1h30
  • À 14h30 : spectacle famille Le destin de Bata l’égyptien, par la Compagnie du Capitaine. | Dès 8 ans – Durée : 1h30

Bata et Anoup sont deux frères qui vivent sur les rives du Nil au temps des pharaons. La jalousie d’une femme va les séparer et Bata sera obligé de vivre dans l’exil mille et une aventures qui l’amèneront à connaître son véritable destin, très éloigné du commun des mortels. Le thème majeur de cette histoire est l’espoir, la persévérance. Julien Masdoua, le conteur et Robert Tousseul, le musicien explorent le patrimoine de l’Égypte des premiers millénaires. Ils ont compilé plusieurs contes méconnus pour en former un seul récit.

  • À 15h :

> Visite du musée | Durée : 1h

> Atelier enfant « Couleur », avec Émilia Noyon, illustratrice du « carnet de voyage » de l’exposition temporaire | Pour les 7-12 ans – Durée : 1h30

  • À 16h : atelier enfant Découverte de l’égyptologie avec le Cercle Victor Loret de Lyon | Pour les 8-11 ans – Durée : 1h30
  • À 16h30 : visite de l’exposition temporaire Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides | Durée : 1h
  • À 17h : visite contée sur le thème de la pierre, le désert, le vent, le soleil… | Dès 7 ans – Durée : 1h
  • À 17h30 : visite « Focus » exceptionnelle du chantier des collections | Durée : 1h

EN SOIRÉE :

JEUDI 21 JUILLET

  • 18h30 :  Home, performance tout terrain, Nicolas Sannier : conception acrobatie et danse ; Mathis Der Maler : musique – En partenariat avec la Maison de la Danse.

Une redécouverte du musée et du site où se métissent les pratiques de la danse et du cirque, Nicolas Sannier propose d’explorer de nouvelles passerelles entre les deux disciplines en écho aux collections et vestiges investis. Il nous invite avec de l’imagination à être capables de trouver nos parades pour nous sentir chez nous, n’importe où ; nous faire mieux comprendre qui il est et nous souhaiter la bienvenue.

  • 20h : démonstration de « Tahtib », combat de bâton égyptien.

Cet art martial est documenté sur des représentations datant de l’Égypte pharaonique. La démonstration est faite en musique, c’est pourquoi on parle aussi de la « danse du bâton ». C’est à une véritable découverte culturelle que vous convie le musée (en attente de confirmation).

  • 21h : spectacle de feu « Le cycle des Immortels » – Compagnie Histoires 100 fins | Durée : 30 min

« Nous marchons à nouveau parmi vous et moi Thot, je vais vous guider dans notre périple »… Plusieurs millénaires après leur départ de la Terre, les dieux anciens reviennent et découvrent une Humanité qui a perdu le goût du rêve et des histoires anciennes. Oubliés des humains, il va leur falloir à nouveau tisser des liens avec leurs créations, faire vibrer leurs cœurs et leurs âmes et enfin, les reconquérir. S’inspirant des mythes égyptiens et de l’œuvre d’Enki Bilal, la compagnie « Histoires 100 fins » signe cette création réunissant contes, danses, feu et artifices dans un mélange d’intime et de spectaculaire.

  • 22h : DJset

Pour finir la journée de façon festive, venez-vous détendre aux sons électro-world d’un DJset qui accompagnera le coucher du disque sacré de l’Égypte antique.

 

JEUDI 25 AOÛT

  • Tout au long de la soirée : observation du ciel : les animateurs scientifiques du Club d’astronomie Lyon-Ampère – CALA, vous inviteront à une découverte du ciel (ciel égyptien sous planétarium gonflable et observations du Soleil ou des étoiles avec un télescope).
  • 18h30 : Néfertiti, Concert – Collectif Koa | Tous publics

Distribution : Caroline SENTIS : Chant ; Patrice SOLETTI : guitare, effet ; Alfred VILAYLECK : basse ; Maxime ROUAYROUX : batterie et percussions ;

Néfertiti est un concert jeune public poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, écrit et interprété musicalement par le collectif Koa.

Deux voix off, une féminine et une masculine, ponctuent le répertoire musical et amène la trame narrative. La vie mystérieuse de la reine d’Égypte, figure féminine majeure de l’Antiquité, est évoquée en laissant libre cours à l’imaginaire de chacun.e. Par la suite, c’est à travers le regard du sculpteur royal Thoutmôsis que l’on questionne la manière dont est représentée la beauté de Néfertiti, sublimée et gravée dans le temps, interrogeant ainsi la position de l’artiste lorsqu’il crée une œuvre .

Les différents mélanges de jazz et d’improvisation, de musiques du monde et de texte parlé, transforme ce concert en une invitation à un voyage sonore et visuel.

  • De 20h à 22h30 : concert et contes, Duo Tarek Abdallah , Adel Shams El Din concert et contes égyptiens Chirine El Ansary, en plusieurs sets.

Tarek Abdallah, compositeur et interprète Alexandrin, puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien qui est au centre de ses recherches muséologiques. Il est diplômé de la maison du luth arabe du Caire en 2005. Il est doctorant en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il collabore également avec des artistes issus du jazz, de la musique baroque, du théâtre et des musiques du monde. Il nous entraîne dans un voyage musical au cœur d’une tradition revisitée de la musique égyptienne.

Adel Shams El Din est un percussionniste traditionnel d’origine égyptienne résidant en France. Il joue essentiellement du riqq, un tambourin arabe classique. Il fait ses débuts professionnels en 1970 à la radio d’Alexandrie. Arrivé en France en 1979, il s’intègre très vite dans divers ensembles de musiques orientales, notamment, l’Ensemble Al-Kindî, dont il est l’un des fondateurs. Considéré comme l’un des rares joueurs de riqq qui maîtrisent les rythmes arabes les plus complexes, il a enregistré plus d’une quarantaine d’albums

Après une enfance entre la France et l’Égypte, Chirine El Ansary étudie le théâtre et la danse au Caire, à Paris et à Londres. Elle se passionne pour le travail du corps et de la voix avec un intérêt particulier pour le récit, la poésie et la danse. C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, que Chirine commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, s’inspirant de la vie cairote, de ses souvenirs d’enfance et de ses voyages à travers l’Égypte, elle tente de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, loin des clichés colportés par les fantasmes orientalistes. Les textes et poèmes se disent, se jouent à travers le regard d’une femme, ballotée dès l’enfance, d’une culture à une autre, d’un monde à un autre, d’une langue à une autre.

Pour en savoir plus :

Musée gallo-romain

 

 

 

 

 

 

Musée et sites archéologiques St-Romain-en-Gal et Vienne

69560 Saint-Romain-en-Gal, France