Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Colloque

Homme - société / Technologies - information - communication

25 février 2026 de 9h30 à 16h30

ENSSIB

LL’information au défi des émotions

Dans le cadre de sa mobilisation autour des enjeux et défis informationnels, l’Enssib – École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, organise une journée d’étude intitulée L’information au défi des émotions. 

Dans un paysage numérique foisonnant, l’interaction entre émotion et information est un enjeu stratégique, à la fois point fort et point faible du process informationnel.

  • Comment nos émotions influencent-elles notre perception des contenus ?
  • Dans quelle mesure l’intelligence émotionnelle intervient-elle dans l’appropriation et l’interprétation des informations ?
  • Faut-il développer des compétences émotionnelles qui contribuent à filtrer, trier et évaluer les informations ?

Deux conférences et une table ronde aborderont cette question sous différents angles et engageront une réflexion dans un contexte actuel.

En collaboration avec : Inspé – Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie – de Lyon et le soutien du ministère de la Culture.

> Programme

  • 9 h 30 – 10 h 30 : Accueil et café
  • 10 h – 10 h 15 : Les émotions sont-elles des informations comme les autres ? Une civilisation de l’extraction sensible au risque de la manipulation numérique

Conférence de Fabienne Martin-Juchat, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Grenoble Alpes. Elle est également anthropologue de la communication corporelle et émotionnelle, médiée notamment par les technologies.

  • 11 h 15 – 12 h 30 : Les émotions, freins ou leviers pour l’évaluation de l’information

Conférence de Jean-Marc Meunier, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université Paris 8. Ses travaux portent sur les mécanismes de vigilance épistémique, notamment émotionnels, lors de la lecture de fakenews. Il travaille actuellement sur le rôle des émotions dans l’évaluation de l’information.

  • 12 h 30 – 14 h : Pause déjeuner libre
  • 14 h – 15 h 30 : S’informer : une compétence émotionnelle ?

Table ronde animée par Natalia Leclerc, responsable de la mission Enjeux et défis informationnels à l’Enssib, avec Sophie Jehel, professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, Berengère Stassin, maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, et Valentyna Dymytrova, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3, spécialistes de la place des émotions dans les médias et les processus informationnels.

  • 15 h 30 – 16 h 30 : Conclusion

Synthèse par Ambre Davat, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Enssib.

Pour en savoir plus :

Enssib