Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Animation / Projection / Projection commentée

Histoire - géographie / Homme - société

24 février 2026 18h - 21h30

ENS de Lyon|Institut d'Asie orientale

NNouvel An Lunaire autour du cavalier mongol de Hamid Sardar

En 2026, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du cheval de feu. À cette occasion, l’Institut d’Asie Orientale vous invite à la projection du film documentaire Le Cavalier mongol de Hamid Sardar (Arte 2020).

Ce documentaire qui a reçu le Grand Prix au Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle en 2019 relate l’histoire d’un cavalier héroïque en Mongolie, qui se lance à à la poursuite de voleurs de chevaux.

Depuis des siècles, à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie russe, les tribus nomades du Darhat vivent de l’élevage de puissants chevaux semi-sauvages, qui les accompagnent lors de leurs migrations saisonnières des steppes aux montagnes. Mais depuis quelques années, des voleurs de tribus originaires de Tuva s’emparent de leurs troupeaux pour revendre les bêtes à des abattoirs russes en échange de quelques roubles. Lorsque son étalon blanc, irremplaçable gardien de ses chevaux contre les loups, disparaît, Shukhert, cavalier émérite et charismatique lutteur, se lance alors seul à la poursuite des bandits pour le retrouver et le ramener à temps avant l’hiver. Une traque folle dans des conditions extrêmes, qui conduit même ce justicier capable de tout – il fabrique lui-même ses skis de randonnée dans la forêt – à être emprisonné quelques semaines.

Dans les grandioses paysages des steppes mongoles, la traque épique de Shukhert prend des allures de western oriental. Surnommé avec respect par les siens « le dompteur de chevaux », tant ses prouesses pour les maîtriser forcent l’admiration, cet attachant héros mongol emmène le spectateur dans une aventure rocambolesque, au plus près du quotidien des nomades, entre chamanisme, rivalités et banditisme. Truffé de rencontres et de rebondissements, son périple permet aussi de découvrir la mosaïque d’une région complexe, traversée par de multiples tensions ethniques et socio-économiques. Avec ce somptueux documentaire, primé au Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle en 2019, le photographe et réalisateur Hamid Sardar (Taïga) nous plonge, par sa connaissance du territoire et de la culture mongols, au cœur d’un monde contemporain encore empreint de mystère, d’ordinaire accessible aux seuls initiés.

> Programme :

  • 18h : Accueil du public
  • 18h30 : Ouverture du Nouvel An Lunaire, mot de bienvenue de Béatrice Jaluzot, directrice de l’Institut d’Asie Orientale
  • 18h40 : Table-ronde et présentation du film par Zolboo Sandagjav, PhD, Université de Berne, Jeanne Riaudel, doctorante Université Paris 1, laboratoire Prodig
  • 19h20 : Pause
  • 19h30 : Projection du film (durée : 1h25), avec la courtoisie de Arte France
  • 21h10 – 21h30 : Échanges et commentaires avec les intervenants

Intervenants : Zolboo Sandagjav, Université de Berne et Jeanne Riaudel, Université Paris 1.

Pour en savoir plus :

Institut d’Asie orientale

 

ENS de Lyon

ENS de Lyon site Descartes, parvis René Descartes, Lyon, France

Théâtre Kantor du site Descartes