L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Lettres - langues - philosophie

30 janvier 2024 De 17h à 19h

Bibliothèque Diderot - ENS de Lyon

PParlez-nous de… Antonio Gramsci

Parler d’Antonio Gramsci c’est parler d’une pensée qui a renouvelé le marxisme en forgeant des outils conceptuels – « hégémonie », « guerre de position », « révolution passive », « subalterne » – qui font de lui un des plus importants philosophes du XXe siècle.

Antonio Gramsci (1891-1937), est un militant et un penseur révolutionnaire, né en Sardaigne. À Turin, il fonde en mai 1919 la « revue hebdomadaire de culture socialiste » L’Ordine nuovo. Gramsci participe à la création du Parti communiste d’Italie en janvier 1921. En 1924, il est élu député et devient le principal dirigeant du parti. En Italie, Mussolini est au pouvoir depuis deux ans.
En novembre 1926, Gramsci est arrêté avec d’autres dirigeants communistes et condamné à 20 ans de prison en mai-juin 1928. Transféré au pénitencier de Turi, Gramsci obtient le droit d’écrire à partir de février 1929 et rédige ses Cahiers de prison. Il cessera d’écrire en juin 1935, du fait de conditions de santé très mauvaises. Il meurt en avril 1937.

Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les travaux menés depuis 2012 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre autour des Cahiers de prison, notamment dans le cadre du séminaire Pensée Politique Italienne : Lire les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci.

Intervenants :

  • Romain Descendre, professeur en études italiennes et histoire de la pensée politique. ENS de Lyon, UMR 5206 – Triangle, LabEx Comod ;
  • Jean-Claude Zancarini, professeur émerite en études italiennes et histoire de la pensée politique. ENS de Lyon, UMR 5206 – Triangle, LabEx Comod.

Plus de renseignements :

Bibliothèque Diderot

Bibliothèque Diderot

5 Parvis René Descartes, Lyon, France