Rencontre-débat

09 décembre 2021 De 17h à19h

Bibliothèque Diderot - ENS de Lyon

PParlez-nous des… Échos de Pascal dans la culture russe

Pascal est le philosophe français qui eut la plus grande audience en Russie, pour diverses raisons culturelles, politiques et intellectuelles.

L’ouvrage coordonné par Françoise Lesourd et Laurent Thirouin rassemble des contributions de nombreux scientifiques qui analysent l’influence, dès le XVIIIe siècle, de Pascal sur l’œuvre d’écrivains et de penseurs russes. L’ouvrage permet donc à la fois de découvrir la manière dont la philosophie de Pascal a été lue et retravaillée dans ces textes, mais aussi de découvrir ou d’approfondir les textes de Pascal et sa philosophie du cœur.

Autour de l’ouvrage : Lectures russes de Pascal : Hier et aujourd’hui.

Avec : Françoise LESOURD, professeure émérite, université Jean Moulin Lyon 3 et Laurent THIROUIN, professeur émérite de Littérature française du XVIIe siècle, Université Lumière Lyon 2.

Rencontre animée par : Natalia LECLERC, docteure en littérature comparée.

Plus d’informations :

Bibliothèque Diderot