CERTAINS EVENEMENTS NE PEUVENT PAS ETRE MAINTENUS POUR NOVEMBRE / CONSULTEZ LES SITES DES ORGANISATEURS

Rencontre-débat

Homme - société

05 novembre 2020 18h30-20h

PPoliCité : une recherche participative jeunes/police

PoliCité : une recherche sociologique participative sur les rapports police/population à Vaulx-en-Velin

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon invite une chercheure, une actrice du territoire et un membre du collectif PoliCité pour échanger autour de la démarche originale mise en place dans le cadre de l’étude menée dans la commune de l’est lyonnais.

Le collectif PoliCité mène depuis quatre ans une «recherche-action participative» sur les rapports entre les forces de l’ordre et la population, en particulier les jeunes, et sur les représentations qui en découlent. Il est composé de sociologues, d’une travailleuse sociale et d’habitant.e.s jeunes de Vaulx-en-Velin qui ont travaillé ensemble pour cerner et décortiquer ces rapports et comprendre les mécanismes sociologiques à l’œuvre.

De ce travail est notamment ressortie une BD, mais aussi des articles, des conférences de consensus, des interventions en milieu scolaire ou encore au sein du réseau des écoles de service public ou à l’UNESCO, mais surtout chaque acteur en est ressorti changé, dans son rapport aux autres et à la construction du savoir.

Intervenantes :

Anaïk Purenne, sociologue à l’Ecole de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) // Samia Bencherifa, coordinatrice du pôle Ados du centre social Georges-Lévy // Un membre du collectif PoliCité

Infos et inscription sur le site de la Boutique des Sciences

Maison des Sciences de l'Homme

14 Avenue Berthelot, Lyon, France