L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Ateliers / Conférence / Rencontre-débat

Homme - société

21 mars 2023 De 9h à 17h

Université Jean Moulin Lyon 3

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

Conférence: « La Francophonie en Amérique du Nord »

De 9h à 10h | Salle 007 (Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière – Lyon 8e

S’inscrire à la conférence

Conférence de Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis

Rencontre avec des auteurs francophones

De 10h à 12h | Salle 007 (Campus de la Manufacture des Tabacs)
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière – Lyon 8e

S’inscrire à la rencontre

Rencontre avec les auteurs :

• M. Barry Jean Ancelet, Professeur Émérite et Chercheur Titulaire au Centre d’Études Louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette et auteur de nombreux articles et livres sur divers aspects du fait français en Louisiane
  • M. David Cheramie, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), traducteur, poète et écrivain franco-louisianais

Ateliers sur la langue française

Les deux ateliers auront lieu sur le Campus de la Manufacture des Tabacs

Ces ateliers seront animés par la Caravane des dix mots et le Dictionnaire des Francophones.

Attention, le nombre de places dans chaque atelier est limité à 15 personnes, ne tardez pas à vous inscrire pour participer.

Atelier 1 :  » La Francophonie des Amériques » | 14h00 à 15h30 | Salle 310

Les Amériques comptent près de 33 millions de francophones. Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants à la diversité du français au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, à entrevoir la francophonie comme un passage vers d’autres cultures. Il s’appuie sur une démarche participative qui mobilise l’esprit critique à travers des exercices ludiques.

S’inscrire à l’atelier

(15 places réservées aux étudiants internationaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3)

Atelier 2 : « Explorer et penser les langues : richesses et discrimination » | 15h30 à 17h00 | Salle 321

Si la biodiversité est nécessaire à la survie de la planète, la diversité linguistique et culturelle l’est tout autant pour l’Humanité. Cet atelier propose d’aborder les sujets centraux pour notre société que sont la francophonie et la diversité linguistique, il recoupe à la fois des interrogations linguistiques, sociologiques et historiques en proposant des clés de compréhension et d’appréhension. Il propose un éveil des consciences au travers de nombreuses activités participatives.

S’inscrire à l’atelier

(15 places réservées aux étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3)

UnIversité Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des tabacs

Université Jean Moulin Lyon 3, Avenue des Frères Lumière, Lyon, France