Rencontre-débat

Biologie - santé / Sciences du vivant

04 décembre 2024 De 18h30 à 20h30

Bibliothèque Municipale de Lyon|Pop'Sciences - Université de Lyon

SSanté : mieux comprendre les expositions environnementales

Organisée à l’occasion du lancement du 14e numéro du magazine de l’Université de Lyon, Pop’Sciences Mag « Santés, une vision globale », cette rencontre aura pour ambition de discuter des liens entre santé et environnement.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon),

Mercredi 4 décembre, de 18h30 à 20h30.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Qu’est-ce qui agit sur notre santé, en dehors des facteurs génétiques et comportementaux (activité physique, tabac, alcool…) ? Cette rencontre met en lumière un concept scientifique récent : l’exposome. Celui-ci fait référence aux différents facteurs environnementaux auxquels chaque individu est exposé tout au long de la vie et qui peuvent avoir un impact sur sa santé (alimentation, air, eau, bruit, pollutions, rayonnements, effets du changement climatique…) : comment les identifier, prendre conscience de leur impact sur la santé et de quelle manière agir pour prévenir leurs effets, de manière individuelle ou collective ?

>> La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de :

>> PROGRAMMATION

18h30 – Présentation du 14e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat avec Fabrice Vavre et Béatrice Fervers

19h45 – Discussion avec le public

Un exemplaire du Pop’Sciences Mag #14 vous sera remis dans le cadre de cette rencontre.

Événement gratuit – Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Cet événement Pop’Sciences/Université de Lyon est organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.