Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence/Spectacle

Biologie - santé

28 novembre 2025 De 16h à 17h (accueil à partir de 15h30)

Fondation APICIL|Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur - SFETD

SSwinging the brain

©Rolling String Quartet

« On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais on est loin d’imaginer tous les effets qu’elle peut avoir sur le cerveau. » La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur – SFETD – organise son congrès annuel et le termine en beauté avec un opéra scientifico-rock en 3 actes, avec dans les rôles principaux l’oreille, la musique et le cerveau.

Récitatifs scientifiques et airs instrumentaux alternent ici pour expliquer et faire ressentir les effets de la musique sur votre cerveau. L’objectif est de partager sur un mode ludique et joyeux des informations scientifiques simples sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. La musique et le spectacle y jouent un rôle important, mais sans concession avec la rigueur scientifique. 

La musique est au service de la science … la science est au service de la musique, dans un duo gagnant.

Concert soutenu par la Fondation APICIL.

> Le programme de la conférence concert :

  • Acte I : La musique : une symphonie neuronale

Pour se venger du cerveau, l’oreille a décidé de tronçonner les notes de musique en tout petits morceaux et de les envoyer dans le désordre au cerveau : c’est la panique dans le cortex auditif, et il va falloir être très intelligent pour résoudre ce puzzle sonore.

 

 

  • Acte II : La musique à l’origine du langage humain

Il y a plus de 40 000 ans, l’homme de Néandertal devait faire face à de nombreux défis. Pour quelles raisons s’est-il mis à faire de la musique ? Celle-ci a-t-elle pu transformer son cerveau et favoriser le développement d’aptitudes cognitives, le langage notamment ? La musique joue-t-elle un rôle comparable chez les nourrissons aujourd’hui ?

 

  • Acte III : La musique : si vous saviez tout ce qu’elle peut faire pour vous

Dans le hall d’un grand hôpital, des patients incapables de parler, de marcher, de se souvenir de leur vie attendent sans espoir une amélioration de leur état.  Un neurologue explique comment la musique contribue à développer les connexions entre neurones dans le cerveau. L’un des malades demande alors si la musique pourrait contribuer aussi à améliorer leur état.

>> Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : 

swinging the brain

Le Rolling String Quartet :

©Rolling String Quartet

Cité internationale | Amphithéâtre

50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon, France