Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Colloque

Droit - économie - gestion / Homme - société

16 septembre 2022 De 9h à 17h

Université Jean Moulin Lyon 3

TThe Handmaid’s Tale et le droit international public

Écrit en 1985 par l’auteure canadienne Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale (traduit en français par « La servante écarlate ») constitue une dystopie originale. L’œuvre a très vite su conquérir les différents medium (cinéma, théâtre) jusqu’au succès qu’il connaît depuis 2017 à travers son adaptation sous forme de série télévisée. 

Le projet est destiné à étudier une œuvre, tant littéraire que cinématographique, sous le prisme du Droit international public. L’objectif poursuivi est ainsi d’analyser les interactions entre ce domaine du droit et l’œuvre.

Ces interactions sont doubles. D’une part, il s’agit d’analyser les potentielles solutions ou réponses apportées par les normes internationales aux situations se déroulant dans l’œuvre. D’autre part, le projet permettrait d’étudier les perceptions ou présentations – potentiellement erronées – du Droit international public au sein de l’œuvre. Il s’agit, en définitive, de confronter la fiction et le droit.

L’intérêt suscité par l’œuvre s’est démultiplié à partir de 2017, lors de la diffusion de la série télévisée, suivi de la publication du deuxième tome du roman deux ans plus tard. Cet engouement s’explique par les liens indéniables entre cette œuvre dystopique et certaines problématiques potentielles, voire actuelles. L’œuvre se déroule en effet dans un monde marqué par la dégradation de l’environnement et de la fertilité. Un nouveau régime politique destiné à y remédier sera alors instauré aux États-Unis suite à un coup d’État.

L’œuvre fait indéniablement écho à l’actualité. Les atteintes récemment portées aux droits des femmes dans différents États le démontrent, qu’il s’agisse de l’instauration d’une quasi-interdiction de l’avortement en Pologne ou au Texas, ou des conséquences de la prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan. Ce dernier exemple illustre également les risques d’un renversement d’un régime politique et des conséquences susceptibles d’en résulter. À cet égard, la prise du Capitole en janvier 2021 démontre que l’éventualité d’un coup d’État aux États-Unis, au fondement de The Handmaid’s Tale, n’est pas irréelle, même si cette possibilité ne s’est pas concrétisée.

En savoir plus :

Faculté de droit – Lyon 3

Université Jean Moulin Lyon 3 - Amphithéâtre Huvelin

15 Quai Claude Bernard, Lyon, France