Agenda

28 mars 2019 De 18h à 20h

Université de Lyon

MMa thèse en 180 secondes | Édition 2019

Finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes-28 marsMa Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU – Conférence des Présidents d’Université, et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples, en 3 minutes..

Ce concours s’inspire de Three minute thesis open_in_new (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir open_in_new (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche !

Un exercice difficile de vulgarisation scientifique auquel les doctorants se préparent et où ils apprennent à partager, en termes choisis, leurs réflexions, leurs objectifs, pour que le public comprenne en peu de temps leur travail de recherche…

A Lyon, 14 doctorants de la COMUE Université de Lyon viennent d’être sélectionnés et se présenteront en public et devant le jury le 28 mars. 3 prix du Jury et 1 prix du public seront décernés.

Après cette finale locale, les deux candidats ayant reçu le 1er prix et le prix du public iront participer à la demi-finale nationale qui aura lieu en avril. Suivra une finale nationale à Toulouse en juin, puis une finale internationale à l’automne.

Découvrez les 14 finalistes Université de Lyon :

MT 180 – Université de Lyon

AA suivre en direct

La finale Ma thèse en 180 secondes-Université de Lyon sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université de Lyon 

AA voir

 

Université de Lyon - Grand amphithéâtre

90 rue Pasteur, Lyon 7e