Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Science grand public

11 avril 2024 De 19h à 21h

Université Ouverte Lyon 1

TTransparence dans le monde du vivant

©Marianne Elias,

Le 11 avril, pour la dernière Soirée Scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1, le monde vivant dévoile ses étonnantes capacités à échapper à notre regard.

Le mythe de Persée, l’homme invisible de H.G. Wells, ou encore la cape d’invisibilité d’Harry Potter… la transparence et le mythe de l’invisibilité ont fasciné l’humain à travers les siècles. Une capacité convoitée qui questionne notre vision, l’immortalité, le pouvoir humain ou encore notre moralité. Mais qu’en est-il de la transparence dans le monde vivant ?

Si elle est très fréquente en milieu aquatique, elle est à l’inverse très rare en milieu terrestre. Mais surtout, la transparence n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser intuitivement. Elle joue un rôle important dans le camouflage, elle contribue également à la communication à l’intérieur des espèces ou entre espèces, mais elle a aussi ses désavantages.

C’est ce qu’illustrera la chercheuse Doris Gomez du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpeller à travers de nombreux exemples, lors de cette nouvelle soirée scientifique de l’Université Ouverte de Lyon 1. Elle montrera aussi comment la transparence dans le monde du vivant est aujourd’hui source de bio-inspiration. La cape d’invisibilité d’Harry Potter ne serait-elle alors plus une simple fantaisie ?

Conférence organisée par : Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne.

>> Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2023-2024

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

 

 

 

 

 

Centre Culturel et de la Vie Associative - CCVA

Cours Émile-Zola, Villeurbanne, France