Biologie - santé / Technologies - information - communication

UUn Living Lab au service de la santé

L’expérience Living Lab au service de la recherche en ingénierie et santé

Les séminaires Recherche participative de la Boutique des Sciences

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherches participatives. Une fois par mois dans un lieu différent de la communauté de l’UdL, 1h à 1h30 de présentation et d’échange sur la recherche participative ici et ailleurs. A l’heure du déjeuner ou en fin de journée : chercheurs, étudiants, associations, venez échanger, poser vos questions ou partager vos bonnes pratiques !

3ème séance – 21 Janvier – 12h30/14h – Salle B332 Fac de Médecine Saint Etienne

L’expérience Living Lab au service de la recherche en ingénierie et santé

Vincent Augusto

Le professeur Vincent Augusto est un membre permanent du corps professoral de Mines Saint-Etienne/Centre Ingénierie et Santé. Il travaille sur la modélisation, l’analyse et le pilotage de flux en milieu hospitalier. Ses domaines de recherche sont (notamment) la recherche opérationnelle, la simulation et l’intelligence artificielle. Le titre de sa thèse soutenue en 2008 est le suivant : « Modélisation, analyse et pilotage de flux en milieu hospitalier à l’aide d’UML et des réseaux de Petri » (spécialité Génie Industriel). Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2016 sur la thématique de l’ingénierie des territoires de soins. Vincent encadre actuellement 5 thèses. Il est co-directeur du living lab MedTechLab en partenariat avec EOVI Mcd.

Dans cette présentation, l’apport du processus de co création à la recherche sera discuté avec plusieurs illustrations tirées des premières expérimentations du living lab : lit intelligent, maison de santé, activité physique des séniors. Un focus sera apporté sur la transdisciplinarité afin de comprendre comment maximiser son efficacité.

INSCRIPTION EN LIGNE

Faculté de Médecine de Saint Etienne