Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Biologie - santé / Écologie - agronomie - développement durable - énergie

23 septembre 2025 De 16h30 à 17h30

Bibliothèque Municipale de Lyon|Des Espèces Parmi-Lyon|Radio Anthropocène

VVallée de la chimie, quelle place pour les écosystèmes fluviaux ?

Vieux Rhône : épis Girardon | ©Yvan Carlot, BML

Dans le cadre de l’exposition « Paysages immuables ? », Radio anthropocène vous propose une discussion publique à propos des berges du Rhône à la Bibliothèque municipale Part-Dieu.

La Vallée de la chimie est en effet traversée par un fleuve dont l’industrie pétro-chimique a largement utilisé les eaux et le courant. Mais pour cela elle a dû le canaliser, le domestiquer, urbaniser ses berges, anthropiser ses écosystèmes, polluer ses eaux.

Aujourd’hui, si les acteurs industriels souhaitent verdir leur activités, ne doivent-ils pas commencer par rendre au fleuve qui a permis leurs activités, sa place d’écosystème vital pour toute une région et minimiser leurs impacts à son égard ?

Avec nos invités il sera donc question des impacts des industriels sur le Rhône, mais également des tentatives de « renaturer » son cours et ses berges.

Radio anthropocène sera en direct de la Bibliothèque municipale de la Part-dieu en compagnie  :

  • d’Isabelle Michallet, professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes, et membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE), spécialiste du droit de l’environnement et des cours d’eau.
  • Quentin Brunelle, directeur de l’association Des Espèces Parmi’Lyon.
  • Damien Dumollard, directeur du Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes – SMIRIL.

Cette table ronde sera suivi d’une conférence proposée par nos partenaires Archipel-Commun et le CAUE Rhône Métropole : Les observatoires photographiques : vers des paysages en commun ?

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

Bibliothèque municipale de Lyon

Bibliothèque Part-Dieu | Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)

30 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France