Débat / Emission radio

Design - arts - architecture / Sciences de la Terre - Climat - Géologie / Sciences du vivant

06 octobre 2021 De 17h à 18h30

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

VVers des conventions citoyennes universitaires en faveur du climat et de la biodiversité ?

Un débat sur un sujet d’engagement majeur, qui ouvre la 6ème Saison des Mercredis de l’Anthropocène, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène #2021 et de la Fête de la Science.

La Convention Citoyenne pour le Climat, qui a permis à 150 personnes très diverses, de travailler ensemble d’octobre 2019 à l’été 2020 sur une proposition commune d’adaptation de la société au colossal enjeu qu’est le changement climatique, a-t-elle fait des petits ? Et de quelle manière ? Comment réagit l’Université côté enseignant et côté étudiant ? Grenoble s’engage avec “Université éphémère du Design : vers une convention citoyenne universitaire”.

Avec :
– Joël Chevrier, professeur de Physique à l’Université Grenoble Alpes, en délégation Université de Paris (CRI Paris). Son activité 2020-2021 portait sur Être enseignant à l’université dans l’anthropocène : Convention Citoyenne Universitaire Climat/Biodiversité, en préparation pour la rentrée 2021, à l’Université Grenoble Alpes.
– Éric Fache, designer, enseignant à l’ENSA de Grenoble, et chercheur à la Cité du Design.
– Jérémie Klein, élève-ingénieur à G-INP, il fait partie des étudiants très engagés à l’Université de Grenoble dans son évolution et l’accompagnement des étudiants en Anthropocène.

Animation : Valérie Disdier

Salle Fontannes, Université Claude Bernard Lyon 1 – Campus de la Doua, Faculté des Sciences, Bâtiment Charles Darwin D RdC.
Tram T1 Arrêt Université Lyon 1.
Accès avec pass sanitaire / Port du masque obligatoire

– Voir le programme des séances du mois d’octobre de la saison 6 des Mercredis de l’Anthropocène.

– Cette séance du 6 octobre s’intègre à la Rentrée Anthropocène#2021 organisée par l’Ecole urbaine de Lyon (UdL), sous les auspices de la Fête de la Science.