Animation / Conférence / Exposition / Jeu / Rencontre-débat / Spectacle

CNRS|Musée des Confluences

VVillage des Sciences : Le Musée des Confluences invite le CNRS | #FDS2019

© Christian Morel

🚩 Partez à la découverte de projets scientifiques incroyables,
à l’occasion d’un Village des Sciences inédit !

👉 Plus de 40 ateliers, conférences, tables-rondes !

80 ans du CNRSLe musée des Confluences et le CNRS vous proposent des cadres de rencontre privilégiés avec des scientifiques passionnés et passionnants, qui travaillent chaque jour à repousser les limites de nos connaissances. Tous vos sens seront mis à contribution pour réveiller votre curiosité et sentir, toucher, tester, imaginer les sciences !

PProgrammation

Tout public : Jeudi 3 octobre de 14h à 22h, vendredi 4 octobre de 11h à 19h, samedi 5 octobre de 10h à 19h et dimanche 6 octobre de 10h à 18h
Public visé : à partir de 6 ans

Scolaires : Jeudi 3 octobre de 14h à 15h30 et vendredi 4 octobre de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Venez tromper votre cerveau en découvrant les biais de la perception sensorielle ou en assistant aux dernières découvertes en neuroscience.
– Assistez à la formation d’un nuage ou à une éruption volcanique en comprenant les paramètres physiques impliqués.
Venez rencontrer et discuter en tête à tête avec des chercheuses dans divers domaines le temps d’un speed-dating.
Découvrez les techniques de momification de l’Égypte antique appliquées sur des oursons en guimauves.
Observez les conséquences que peut avoir une petite mutation d’ADN sur l’apparence de fleurs.
Plongez dans le Paris du 18ème siècle grâce à une expérience 5D et découvrez l’environnement sonore de vos ancêtres… et bien plus encore !

PROGRAMMATION COMPLèTE

—————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES

Le Village des Sciences propose des parcours thématiques aux groupes scolaires, adaptés à l’âge et aux connaissances des élèves. Des conférences sont également ouvertes aux collégiens et aux lycéens. Découvrez ci-dessous les rencontres suggérées.

PARCOURS SCOLAIRES

Les parcours thématiques proposent de diviser la classe en 3 et de répartir les élèves sur les différentes activités proposées avec un système de roulement. Chaque activité dure 30 min pour un parcours total de 1h30.

Parcours 1 | Dans ma bouche (cycle 3)

Parcours 2 | Voyage dans le passée (cycle 3)

Parcours 3 | Illusions et numériques (cycle 4)

Parcours 4 | La ville hier et demain (lycée)

Liste des stands en visite libre : Paléo 3D, Imprimer le vivant, Évolution et écologie des organismes vivants, Exploration en chimie analytique, Des particules à toute vitesse pour sonder la matière, La tête dans les nuages (uniquement le vendredi 4), Éruptions volcaniques en laboratoire
(uniquement le vendredi 4)

Parcours 5 | Plantes et couleurs (lycée)

(Possibilité de prolonger la visite sur deux stands : Variations physiques vol. 1 et/ou Microscopie virtuelle : les organes en cinquante nuances de gris)

Parcours 6 | Optiques et lumière (lycée)

CONFÉRENCES

Vendredi 4 octobre

10h à 10h45 : La transition vers une société plus durable est-elle bien engagée ? | Pour le cycle 4
11h à 11h45 : Les observatoires atmosphériques | Pour le cycle 4
14h à 14h45 : Rencontres XX Elles : physique et numérique | Pour les lycéens
15h à 15h45 : Rencontres XX Elles : éthologie et physique | Pour les lycéens —————————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toute la programmation  :

Village des sciences :
Le musée des confluences invite le CNRS

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Musée des Confluences

86 Quai Perrache, 69002 Lyon, France