Agenda

Conférence

27 mars 2018 18h00 - 20h00

Amis de l'Université de Lyon

LLa ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

Avec

Hervé Rivano, Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, responsable de l’équipe INRIA AGORA du laboratoire CITI, qui travaille sur les réseaux sans fils pour les villes connectées.

Julia Bonaccorsi, responsable du projet Identités numériques urbaines (IDENUM), Professeure en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Unité de Recherche ELICO.

Présentation et animation par

Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon et Gérard Combe, Président des Amis de l’Université de Lyon.

Gratuit, ouvert à tous : inscription préalable indispensable. Informations et inscriptions en cliquant ici.

Présentation

L’idée de « Ville Intelligente » fait référence à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, rassemblées sous le terme « numérique » ou par l’anglicisme trompeur « digital », dans la conception, la gestion, la gouvernance et l’expérience de la ville. C’est la dimension urbaine de la révolution numérique et on retrouve les mutations qui interrogent la société dans sa globalité, avec une part nécessairement anxiogène et une part porteuse de progrès. Afin d’aller au-delà des apparences et du flou entretenu par des expressions trop marketing, il faut confronter ce contexte technologique au regard de l’usage que l’on veut en faire. La question n’est pas si telle ou telle technologie améliorera ou détériorera la société, mais comment en faire un progrès commun, quelles limites éthiques poser à leurs usages, comment accompagner et former chacun pour mieux vivre ensemble dans nos sociétés urbaines ?

Comme illustration de travaux de recherche par les équipes lyonnaises, sera présenté le projet IDENUM, qui porte sur les représentations visuelles de la ville à travers la production et la publication photographiques et textuelles en ligne centré sur les réseaux sociaux. Il vise à décrire et caractériser des pratiques de documentation et d’archivage du territoire urbain par la photographie, en les reliant aux projets individuels et collectifs, privés et publics qui lui donnent statut et qualité. L’originalité du projet est d’aborder ces systèmes informationnels et modes de représentation dans leurs dimensions techniques, sociales, spatiales et symboliques, à partir du cas spécifique du document photographique.

Intervenants

Hervé Rivano, Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, dirige l’équipe Inria Agora du laboratoire CITI qui travaille sur les réseaux sans fils pour les villes connectées. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il a travaillé dans des équipes communes avec le CNRS, Inria, l’Université de Nice Sophia Antipolis et avec l’INSA, à Sophia Antipolis et à Lyon. Il s’intéresse aux approches combinatoires et algorithmiques appliquées à la conception et à l’approvisionnement des réseaux de communication (notamment réseaux mobiles urbains).

Julia Bonaccorsi, Responsable du projet Identités numériques urbaines (IDENUM), professeure en Sciences de l’information et de la communication et directrice adjointe de l’Institut de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est responsable du Master Information-Communication, Médiations urbaines, savoirs et expertises et membre de l’unité de recherche ELICO EA 4147. Ses travaux de recherche portent notamment sur les dimensions sociales et symboliques des modes d’intelligibilité et représentations de l’urbain (visualisation de données, photographie).

Grand amphi de l’Université de Lyon

90 Rue Pasteur, 69007 Lyon, France