L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Visite

Biologie - santé / Design - arts - architecture

18 février 2023 À 10h

Fondation des Hospices Civils de Lyon - HCL

VVisite guidée : Le Grand Hôtel-Dieu et la Chapelle, entre arts et médecine

©Dmitry Djouce

Découvrez l’histoire hospitalière, architecturale, médicale et artistique du Grand Hôtel-Dieu et de sa Chapelle

Le Grand Corps, les Quatre-Rangs, la façade et le grand dôme de Soufflot, le dôme de Pascalon… Du 15e au 19e siècle, le Grand Hôtel-Dieu s’est développé à travers des architectures marquantes de l’histoire des soins et du paysage lyonnais.

Dès le 15e siècle, le principal hôpital de Lyon fait partie d’une politique d’embellissement de la ville, et des nouveaux repères du pouvoir laïc émergent avec l’Hôtel de Ville, la loge du Change et l’hôpital de la Charité.
Reconnu dans l’Europe entière pour son organisation remarquable, le Grand Hôtel-Dieu a été témoin de l’évolution hospitalière et des innovations médicales, chirurgicales et pharmaceutiques, depuis la Renaissance.

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu, construite au 7e siècle avec l’hôpital des Quatre-Rangs, restaurée au 19e siècle et lieu de baptême pour de nombreux enfants nés à l’Hôtel-Dieu, est progressivement tombée dans l’oubli. Depuis le début de sa restauration, entreprise en 2012 par les Hospices Civils de Lyon, on redécouvre son architecture baroque, la richesse de ses tableaux et de ses sculptures, et l’intérêt du décor peint en trompe-l’œil qui recouvre l’intégralité de ses murs et de ses voûtes.

Dans le Grand Hôtel-Dieu, « le corps peut guérir grâce aux soins prodigués et à la beauté de l’environnement ; l’âme du patient est enveloppée par une paix intérieure et spirituelle ; l’esprit s’ouvre à la recherche scientifique et à l’innovation architecturale » (Didier Repellin).

Cette visite s’appuie sur la documentation et les collections du Musée des Hospices Civils de Lyon, qui contiennent notamment caricatures, sculptures, dessins, peintures, estampes et de nombreux objets liés au Grand Hôtel-Dieu, pour mieux vous emporter dans les petites et la grande histoire d’un patrimoine hospitalier d’exception.

 

>> Plus d’informations et inscription :

Only lyon

 

Place de l'Hôpital, sur le parvis de la Chapelle

35 Pl. de l'Hôpital, 69002 Lyon, France