Dossier « Résistance aux médicaments » | Lexique

DDossier « Résistance aux médicaments » | Lexique

Quelques définitions auxquelles se référer…

Antibiorésistance : la résistance aux antibiotiques correspond à la capacité d’une bactérie à devenir insensible à l’effet d’un antibiotique.

Bactéries pathogènes opportunistes : bactéries qui ne causent des infections que chez des patients affaiblis ou immunodéprimés mais n’affectent pas les patients en bonne santé. Elles peuvent provoquer des infections diverses telles que des infections urinaires, pulmonaires, des infections du site opératoire, des infections du sang, etc. Ces bactéries sont une préoccupation grandissante en santé  car elles sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Biocide : produit qui détruit les êtres vivants, généralement utilisé contre les micro-organismes.

Détergents : en biologie, les détergents permettent de rendre solubles les protéines et d’éliminer la couche lipidique qui les entourent.

Eucaryote : cellules possédant un noyau structuré (s’oppose à procaryote).

Facteurs biotiques : facteurs qui sont d’origine biologique, du domaine du vivant (ex : interaction avec d’autres bactéries, des plantes, etc.). Facteurs abiotiques : facteurs qui sont d’origine non biologique, domaine du non-vivant (ex. : présence de métaux lourds, augmentation de la température, etc.).

Protéines transmembranaires : protéine capable de traverser la membrane cellulaire.