Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Fête de la science

FFête de la science

RRetour sur La Fête de la science 2023 – RHÔNE ET MÉTROPOLE DE LYON

La 32e édition de la Fête de la science a eu lieu du 6 au 16 octobre 2023

Pendant 10 jours, les habitants de la métropole de Lyon et la Rhône on pu rencontrer celles et ceux qui font la science ou qui l’expliquent ! Cette année, c’est la thématique « sport et science » qui est a été mise à l’honneur avec une programmation riche et variée à travers 21 communes du département.

Une thématique qui a remporté l’adhésion, avec prés de 40 000 participants, dont 10 000 scolaires ! Chercheurs et citoyens se sont retrouvés autour du plaisir du sport à travers des temps d’échanges et de réflexion sur différents sujets : contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs, le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.

Les sciences humaines et sociales au cœur de l’édition 2023

Avec deux villages des sciences dédiés et de multiples événements, les acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales se sont fortement mobilisés avec 43 % des événements tournant autour de ces disciplines – y compris pour parler de sport !

Visite de la marraine Nationale  2023

Marraine de la fête de la science 2023, médecin généraliste et ancienne étudiante de l’université Claude Bernard Lyon 1, Marine Lorphelin est venue rencontrer les acteurs de la sciences sur le campus de La Doua à travers une visite du village des sciences de l’IUT et du Villages Sciences et sport de l’UFR Staps. L’occasion pour elle de mettre en avant l’importance de créer une société plus inclusives pour la présences des femmes en sciences via notamment l’éducation.

La fête de la science comme terrain d’observation

L’équipe Pop’ Sciences a, par ailleurs, travaillé avec le Master Information et Médiation Scientifique et Technique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour produire une Gazette et des rapports d’observation afin de mieux comprendre comment sont construites les animations et qui sont les publics de la Fête de la science.

La Gazette de la Fête de la science 2023 :

>> Téléchargez la Gazette de la Fête de la Science 2023

 

Fête de la science 2023 :

 

RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

___________________________________________________________________________________________

Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, la Fête de la science est coordonnée par Pop’Sciences – Université de Lyon.

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. Des milliers d’acteurs scientifiques, mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec vous leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

La Fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes :