L'équipe Pop’Sciences est en pause estivale du 23 juillet au 17 août. Bel été à tou.te.s !

EN SAVOIR PLUS

Fête de la science

FFête de la science

        Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation accessible à tous. Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

La Fête de la science c’est l’occasion de :

  • sensibiliser à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations chez les jeunes

Le programme est en préparation… !

___________________________________________________________________________________________

TThématique nationale 2022

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Changement climatique, atténuation et adaptationUne nouvelle approche trans et multidisciplinaire qui évite de tomber dans le « solutionnisme  technologique » ou la « collapsologie ».

Autour de « Changement climatique, atténuation et adaptation», chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatique dans toutes ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

___________________________________________________________________________________________

AAmbassadeur Auvergne-Rhône-Alpes 2022

LUC MOREAU : GlACIOLOGUE

Glaciologue de renommée internationale et docteur en géographie alpine, Luc MOREAU est lambassadeur de la Fête de la science AuvergneRhôneAlpes 2022 ! Passionné dès son plus jeune âge par les glaciers, il se spécialise dès 1987 en hydrologie sousglaciaire. Du Perito Moreno en Argentine au glacier du Khumbu de lEverest en passant par le glacier dArgentière au MontBlanc, Luc MOREAU mène des expéditions à travers le monde pour mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les glaciers et leurs dynamiques. Luc MOREAU prend à cœur la diffusion des sciences et à la protection des glaciers qui sont pour lui des éléments naturels sensibles, parmi les plus réactifs aux changements climatiques, rendant « visible l’invisible »

 

___________________________________________________________________________________________

FFête de la science à Villeurbanne

Une édition sous le signe de Capitale française de la culture !

La 31e édition de la Fête de la science mettra tout particulièrement l’accent sur « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture » et sur une programmation pour les scolaires et les jeunes.

Campus en fête

La Fête de la science est l’occasion de mettre à l’honneur la vie des universités. Durant trois jour, « Campus en fête » se propose d’animer tout le campus de la Doua. De nombreuses activités seront proposées par les chercheurs, étudiants, laboratoires et bibliothèques de l’Université Claude Bernard. Mais aussi des parcours liant le campus au centre-ville de Villeurbanne au gré d’animations. Un grand projet qui réuni le Fête de la science et Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture !

Le jeu de piste urbain de Pop’Sciences à Villeurbanne

  • Quel lien connecte Villeurbanne à la Lune ?
  • Qui sont ces illustres inconnus aux noms gravés sur chaque rue ?
  • D’où viennent ces cheminées de briques que vous croisez du regard au coin d’une rue ?

À l’occasion de la Fête de la science, Pop’Sciences organise un grand jeu de piste reliant le centre-ville de Villeurbanne au campus de la Doua. Le but ? Découvrir la recherche scientifique villeurbannaise sous toutes ses disciplines, de l’astrophysique à l’architecture ! Un grand jeu pour découvrir tant les secrets de Villeurbanne que l’incroyable diversité des sciences.

___________________________________________________________________________________________

RRETOUR SUR la Fête de la science 2021

La Fête de la science fêtait en 2021 ses 30 ans. Cette 30e édition s’est déroulée du 1er au 11 octobre 2021 dans la métropole de Lyon et dans le Rhône.

Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à découvrir les dernières actualités, innovations et à s’amuser avec toutes les sciences. Laboratoires, entreprises, associations, musées et autres acteurs culturels… se sont cette année encore fortement mobilisés dans le Rhône pour proposer des animations, expositions, conférences, visites pour petits et grands.

Cet anniversaire a été l’occasion de découvrir la symbiose dans les rues de Lyon, explorer l’héritage antique de la région ou encore assister à un spectacle sur les expériences olfactives. L’émission Science en Direct ! a également été accueillie cette année dans le Rhône, pour un duplex en direct de Saint-Martin-en-Haut ! Pour vous replonger dans cette édition 2021 qui a proposé près de 200 animations, parcourez le programme.

Les 30 ans de la Fête de la science ont été un moment privilégié de partage et de dialogue entre le citoyen et le scientifique, autour d’une même curiosité, d’une même passion : la découverte. Les scientifiques ont pu partager avec le public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! » à travers la thématique annuelle « l’émotion de la découverte ».

___________________________________________________________________________________________

> Parce que la science peut se fêter toute l’année, Pop’Sciences vous invite à revivre certaines des éditions précédentes :

Retour sur Les éditions précédentes

> La Fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes :

___________________________________________________________________________________________

Crédit photo : Vincent Noclin, exposition Lyon 1