Toute l'équipe Pop'Sciences est en pause estivale du 26 juillet au 18 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Les coulisses du Festival Pop’Sciences 2021

LLes coulisses du Festival Pop’Sciences 2021

Les 9, 10 et 11 juillet, le Festival Pop’Sciences revient pour sa 3e édition ! Rendez-vous phare des curieux de sciences et des familles, cette édition promet trois jours passionnants de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences… de quoi rassasier les esprits des petits et des grands !

 

Plongez dans les coulisses de la 3e édition du Festival Pop’Sciences !

Comment s’organise le Festival Pop’Sciences ? Qui sont les acteurs du Festival Pop’Sciences ? Quelles sont les grandes étapes de sa mise en place ? Entrez dans les coulisses et découvrez le dessous des cartes !

 

___________________________________________________________________________

Étape 1 : Repérage des lieux du festival

Pour chaque édition, le festival pose ses valises au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique. La première étapes pour nos équipes est donc de trouver ce lieu ! Cette année le Festival Pop’Sciences s’installe en pays viennois dans trois lieux exceptionnels !

  • Le Musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal qui accueille cette année une grande partie de la programmation du festival. À la fois site classé au titre des monuments historiques et Musée de France, il dévoile plus de 2 000 ans d’histoire antique sur près de sept hectares.
  • La Ville de Vienne, partenaire du festival. La ville est marquée par plus de 2500 ans d’Histoire au cours desquels Vienne se dote d’un patrimoine riche, ancré dans le territoire, et de musées.
  • La Médiathèque du Trente, lieu de culture pour tous les habitants de l’agglomération et au-delà, elle est le lieu idéal pour accueillir petits et grands sur les trois jours du festival !

___________________________________________________________________________

Étape 2 : Collaboration entre acteurs du territoire et chercheurs

 

Le Festival Pop’Sciences c’est aussi le fruit du travail de nombreux chercheurs, spécialistes et animateurs qui souhaitent partager leur passion pour les sciences avec le grand public.

Pop’Sciences mobilise tout son réseau de partenaires autour du projet : chercheurs, structures socio-éducatives, associations artistiques et culturelles, etc., pour participer à l’aventure. Le Festival Pop’Sciences est, entre autre, pour eux une opportunité de travailler avec les acteurs du territoire viennois et de se pencher sur des sujets encore inexplorés qu’ils présenteront aux publics les 9, 10 et 11 juillet prochains !

Quelles langues parlait-on dans la région à l’Antiquité ? Quels sons pouvait-on entendre sur un marché viennois à l’Antiquité romaine ? A quoi ressemblait la cathédrale de Vienne au Moyen-Age ? Ce sont ces questions et bien d’autres que se sont posées les chercheurs : rendez-vous sur les festival pour en découvrir les réponses !

 

La série vidéo de Christian Dury relate de ces collaborations inédites, l’occasion de découvrir à quoi ressemble le travail des chercheurs !

___________________________________________________________________________

Étape 3 : Elaboration de la programmation

Construit autour du thème « l’écoulement perpétuel » et grâce à la participation de plus de 200 chercheurs, doctorants, experts et médiateurs, le programme de cette 3e édition s’annonce riche en découvertes et rencontres !

Sont prévues près d’une centaines d’animations pour jouer à l’archéologue, mieux comprendre l’impact du plastique sur notre vie et notre planète, échanger avec une intelligence artificielle, se questionner sur les véhicules du futur,  découvrir le mode de vie des Romains, s’interroger sur l’évolution de notre langue, ou encore expérimenter la gravité ou l’écoulement des fluides…

 

___________________________________________________________________________

Pour aller plus loin: les coulisses en images :