La route des abeilles sauvages

LLa route des abeilles sauvages

Les abeilles sont importantes car elles permettent aux plantes de se reproduire, et donc d’alimenter les hommes. Mais qu’elles soient domestiques ou sauvages, elles deviennent de moins en moins nombreuses. Pour éviter leur disparition, des chercheurs ont eu l’idée de profiter des espaces inutilisés du bord des routes. En réintroduisant des abeilles sauvages dans ces « dépendances vertes routières » , celles-ci peuvent vivre en sécurité, se reproduire et avoir un territoire plus vaste. Pour cela, les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel travaillent avec les responsables des routes, pour créer des endroits accueillants pour les abeilles sauvages.

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Voir les autres ressources « Petit campus »

Les bords de nos routes hébergent les abeilles sauvages

LLes bords de nos routes hébergent les abeilles sauvages

C’est un fait établi, les populations d’abeilles sauvages sont en déclin !

Ceci a des conséquences sur de nombreuses plantes cultivées, donc la diversité et la richesse de notre alimentation future. L’impact sur la flore sauvage et les chaînes alimentaires de nos écosystèmes, entraîne des effets en cascade sur de nombreuses autres espèces.

L’Ifsttar étudie les conditions nécessaires pour favoriser l’installation et le redéveloppement de ces populations au bord de nos routes.

Les chercheurs partagent, à cette occasion, leurs connaissances dans un ouvrage intitulé : « Abeilles sauvages et dépendances vertes routières » mis à la libre disposition de tous.

• Retrouvez le reportage « terre d’accueil pour les abeilles sauvages »