Qu’est-ce qu’on cherche ?

QQu’est-ce qu’on cherche ?

Théâtre et recherche scientifique autour du spectacle La république des abeilles

A l’occasion du spectacle La république des abeilles  de Céline Schaeffer, des chercheurs du LBBE – Laboratoire de biométrie et Biologie Évolutive, viendront vous aider à révéler (réveiller?) le.la chercheur.se qui est en vous. Ils pousseront les portes de leur laboratoire pour vous impliquer et vous permettre d’influencer la recherche en Biologie et en Écologie.

A l’heure où le climat et la biodiversité sont en danger, qu’attendez-vous  ?

Avec : Eric Tannier et Vincent Daubin, chercheurs biologistes

En partenariat avec : le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), et l’université populaire de Lyon, un grand laboratoire d’écologie vous ouvre ses coulisses, à vous citoyen.ne.s, pour vous permettre d’intervenir directement dans ses projets de recherche.

Des dates de rencontres seront fixées à l’issue de ce spectacle (voir sur le site de l’UNIPOP)

L’idée est d’ouvrir la recherche scientifique conduite au (en) laboratoire (dans les domaines aussi vastes que l’évolution, l’écologie, la génétique et la santé) aux questionnements et aux suggestions du public, dans le but d’impliquer chercheur.ses et citoyen.nes dans la co-construction de projets scientifiques.

Ce premier événement d’échanges participera à la diffusion des activités et des méthodes scientifiques auprès du grand public et s’appuiera sur les recherches effectuées au CNRS. Il permettra d’identifier un groupe de citoyen.ne.s souhaitant s’impliquer dans ce projet de longue haleine de sciences citoyennes, et d’établir avec elles.eux le calendrier des futures rencontres.

La République des abeilles

LLa République des abeilles

À quoi œuvrent les abeilles dans l’obscurité de leur cité de cire ? Au fil d’un passionnant conte documentaire programmé au festival d’Avignon 2019, Céline Schaeffer nous convie à la découverte d’une incroyable société volante. Alors tendons l’oreille aux bourdonnements et écoutons les précieux secrets que La Républiques des abeilles s’apprête à nous dévoiler.

Avec La République des abeilles se déploie le conte incroyable et vrai d’une vie ancestrale et inconnue sans laquelle nous ne saurions exister. À travers cette prodigieuse organisation, c’est quelque chose de nous-mêmes qui nous est raconté. À nous d’en prendre soin et de le préserver.

Mise en scène : Céline Schaeffer – Le MélodrOme