Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Campus du Libre : numérique accessible

CCampus du Libre : numérique accessible

Le libre accessible

Le Campus du Libre est un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

Cet événement est avant tout pensé pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet).

L’édition 2022 sera placée sous le thème du Libre accessible

L’accessibilité est l’aspect sur lequel le libre se doit de performer pour être plus inclusif et faciliter son utilisation. Cette accessibilité se joue sur plusieurs tableaux :

  • L’inclusion du handicap ;
  • Les questions de genre: la place des femmes… ;
  • La question des territoires: l’invisibilité de petites communautés… ;
  • L’accessibilité socio-économique ;
  • L’accessibilité cognitive : le numérique c’est comme tout, ça s’apprend.

Cette journée sera l’occasion de voir en quoi le libre offre des opportunités (ou pas) en termes d’accessibilité et d’inclusivité. Les logiciels libres apportent-ils des réponses citoyennes et partagées là où les logiciels propriétaires cherchent une clientèle en vue de l’accessibilité washing?Le Campus Du Libre a donc l’ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qu’ils font au quotidien pour un numérique accessible.

Pour plus de renseignements :

Le campus du libre

Quelle accessibilité à la ville, pour tous ?

QQuelle accessibilité à la ville, pour tous ?

Dans le cadre du cycle 7 des Rencontres des Savoirs : « La ville pour toutes et pour tous »

Conférence autour de l’ouvrage “Vers un droit à la mobilité pour tous”, de Dominique Mignot et Silvia Rosales Montano

« À une époque où la mobilité généralisée est la norme, l’existence d’inégalités en matière de déplacements devient un enjeu crucial pour les politiques publiques. La plupart des études quantitatives et qualitatives montrent que les mécanismes générateurs des inégalités sont complexes et imparfaitement connus. Préciser leur traduction dans le domaine des transports et, plus concrètement, de ceux qui concernent la mobilité au sein des modes de vie quotidiens, a été un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ce livre tente ainsi de clarifier des notions et des faits pour contribuer à la construction d’une transition durable du “droit au transport ” au “droit à la mobilité pour tous”. »

Co-auteurs : Dominique Mignot, Economiste des transports, Directeur du département « Transports, santé, sécurité » de l’Ifsttar.

Silvia Rosales Montano, Economiste des transports, URBA Lyon

Une conférence organisée par l’ IFSTTAR et la Ville de Bron

En savoir plus sur le site de la Ville de Bron