Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Escape Game « La contre révolution industrielle »

EEscape Game « La contre révolution industrielle »

Comment se sensibiliser de manière ludique aux conséquences de la surexploitation des ressources ? Zafiro, Mohamed et Marius viennent de 3 continents différents et ont construit ensemble un Escape Game dans le cadre du projet PrODDige avec le SCD et On The Green Road. Ils vous invitent à le tester le samedi 4 juin à la Maison de l’Environnement.

Vous faites partie d’un petit groupe qui a décidé de mettre fin aux exactions d’un grand conglomérat industriel. Au cours de cet Escape Game, réalisez 3 missions pour mettre la main sur des documents compromettants qui vous permettront de révéler au grand public les drames qui se jouent tous les jours à cause de la surexploitation des ressources et la recherche du profit : travail des enfants, assassinat de militants écologistes…

Explorez les conséquences de l’industrie minière, de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie textile tout en découvrant des alternatives plus éthiques sur le territoire lyonnais. Votre esprit d’équipe et votre instinct seront vos meilleurs alliés !

Inscrivez-vous en famille ou avec vos amis !

3 sessions sont organisées le 4 juin à la Maison de l’Environnement (Lyon 7e) et d’autres bientôt.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire

LL’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire

La microbiologie correspond à l’étude des micro-organismes, c’est-à-dire de tout ce qui est petit (généralement invisible à l’œil nu) et vivant (autonome et capable de se reproduire). Si cette science est relativement récente (19e siècle) comparativement à la médecine ou aux mathématiques, le lien qui unit les humains avec les microbes remonte à la nuit des temps. Mais il a fallu les travaux d’Anthony Van Leeuwenhoek au 17e siècle et l’invention du microscope pour révéler l’extraordinaire profusion de ce petit monde fascinant.

Quand on parle de micro-organismes, on pense immédiatement aux maladies épidémiques (peste, choléra, etc.). Mais ces micro-organismes ont bien d’autres effets, fort heureusement plus positifs, sur notre santé, notre alimentation et plus globalement notre environnement.

[…]

Auteur : Yann Demarigny, enseignant-chercheur en microbiologie et technologie alimentaire, ISARA, Université de Lyon

Lire la suite :

The Conversation

Changer nos habitudes alimentaires pourrait-il sauver l’environnement ?

CChanger nos habitudes alimentaires pourrait-il sauver l’environnement ?

Une conférence, une projection-débat et une rencontre d’acteurs pour penser autrement notre alimentation

Changer nos habitudes alimentaires pourrait sauver l’environnement ? Bio, local, végé… décryptez le contenu de vos assiettes avec les associations de la Maison de l’Environnement pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable… et agir !
Les associations de la Maison de l’Environnement vous invitent à 3 soirées pour nourrir vos réflexions et alimenter le débat.
  • Jeudi 10 octobre : Consommer bio : comment, pourquoi, à quel prix ? | Projection-débat
La soirée vous invite à découvrir l’impact de notre alimentation sur notre environnement et notre santé à travers la projection d’extraits de film, guidés par l’association ARDAB.
  • Jeudi 17 octobre :  Du biodéchet à l’assiette | Conférence et dégustation

Issu d’une rencontre entre des paysans ligériens, les associations EISENIA, ARTHROPOLOGIA et le collectif naturaliste contre l’A45, un projet est né dans une commune mêlant agriculture, alimentation et valorisation des biodéchets du village par lombricompostage. Cette soirée permettra de partager cette belle expérience, en présence des acteurs de ce projet. Il sera suivi d’une dégustation de produits (AB) du terroir.

  • Jeudi 24 octobre : Vers une alimentation écologique et solidaire |  Rencontre d’initiatives

Rencontrez des initiatives en cours de création en faveur d’une alimentation écologique et solidaire : projets de création d’entreprise, d’associations, ou activités informelles. Accompagnés par l’association Anciela, rencontrez-les, échangez tour à tour avec chacun des porteurs d’initiatives pour découvrir leur initiative et les aider à avancer sur des défis qu’ils rencontrent actuellement… et imaginez des initiatives que vous pourriez porter autour de chez vous !

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique Agenda :

Maison de l’environnement